Alerte médiatique de l'Université McGill : Loi québécoise antitabac : la fin d'une époque

News

Le Canada est parmi les pays considérés comme pionniers en matière de législation antitabac. À compter du 31 mai 2006, le Québec, qui comptait le plus grand nombre de fumeurs au pays, interdira de fumer dans tous les espaces publics fermés. Le Projet de loi no 112 rendra illégal le fait de fumer dans les restaurants, les bars, les clubs privés et les installations ouvertes au public au Québec. Les experts de l'Université McGill suivants pourront discuter de cette question.

Le tabac chez les adolescents

Jennifer O'Loughlin est professeure agrégée au Département d'épidémiologie, biostatistiques et santé au travail de l'Université McGill. Experte reconnue quant aux questions touchant le tabagisme et les adolescents, la Pre O'Loughlin a récemment reçu 1,5 million de dollars de la Société canadienne du cancer pour poursuivre une étude sur les habitudes de tabagisme parmi plus de 1 200 étudiants du secondaire à Montréal. Vous pouvez joindre Jennifer O'Loughlin au (514) 398-3231, ou par jennifer.oloughlin [at] mcgill.ca (courriel).

Cesser de fumer

John Kayser est infirmier clinicien au CUSM et coordinateur du Programme pour cesser de fumer du CUSM. Pour ménager une rencontre avec lui, veuillez communiquer avec Ian Popple, coordonnateur des communications (recherche), Relations publiques et Communications du CUSM, au (514) 843-1560 ou par ian.popple [at] muhc.mcgill.ca (courriel).

Histoire du tabac au Québec

Jarrett Rudy dirige le Programme d'études sur le Québec de l'Université McGill et s'est penché sur la relation des Québécois avec le tabac. Auteur de The Freedom to Smoke paru en 2005, M. Rudy décrit l'histoire unique du Québec en ce qui a trait à l'essor et à la chute du tabac, et fait la lumière sur les habitudes des Québécois. Vous pouvez joindre Jarrett Rudy au (514) 398-3960 ou par jarrett.rudy [at] mcgill.ca (courriel).

Les répercussions économiques potentielles du Projet de loi antitabac

Robert Soroka, chargé de cours à la Faculté de gestion Desautels, est un expert en commerce et en marketing. M. Soroka a étudié les tendances du marché, les habitudes de consommation ainsi que les expériences au sein d'établissements sans fumée. Vous pouvez joindre Robert Soroka au (514) 851-2377 (téléavertisseur), ou par robert.soroka [at] mcgill.ca (courriel).

Contact Information

Contact: 
Cynthia Lee
Organization: 
Service des affaires universitaires, Université McGill
Email: 
cynthia.lee [at] mcgill.ca
Office Phone: 
514-398-6754