Louise Fréchette et Pierre Jeanniot parmi les doctorants honorifiques de McGill

News

Dix-sept personnes accomplies, dont la première vice-secrétaire générale des Nations Unies, Louise Fréchette, le pionnier en aviation civile Pierre Jeanniot, l'acteur de renom Christopher Plummer et Lorne Trottier, cofondateur de Matrox, entreprise montréalaise de renommée mondiale, recevront un grade honorifique de l'Université McGill durant les cérémonies de la collation des grades du printemps de cette année, soit du 29 mai au 6 juin.

Récipiendaires d'un grade honorifique de l'Université McGill, printemps 2006 :

(En ordre de présentation)

Michael W. Apple, docteur ès lettres
Le lundi 29 mai, 10 h, Faculté des sciences de l'éducation; bibliothéconomie et sciences de l'information

Considéré comme l'un des plus éminents spécialistes de l'éducation du 20e siècle, Michael W. Apple a reçu de nombreuses distinctions. L'influence qu'il a exercée sur la recherche, les politiques et les pratiques en matière d'éducation lui a valu de recevoir le Prix de l'American Educational Research Association couronnant l'ensemble des réalisations d'une carrière. Titulaire de la Chaire John Bascom en programmes d'études, enseignement théorique et politiques éducatives de l'University of Wisconsin, à Madison, Michael W. Apple est l'auteur de nombreux ouvrages de référence sur l'éducation, dont Ideology and Curriculum et Official Knowledge.

L'honorable James K. Bartleman, docteur ès lettres
Le lundi 29 mai, 10 h, Faculté des sciences de l'éducation; bibliothéconomie et sciences de l'information

L'honorable James K. Bartleman, éminent diplomate et 27e lieutenant-gouverneur de l'Ontario, est d'origine anishnawbe et membre de la Première nation Mnjikaning. M. Bartleman a fait partie du Service extérieur canadien pendant 35 ans et a occupé le poste d'ambassadeur à l'Union européenne, à l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord, en Israël, à Cuba, ainsi que le poste d'haut-commissaire en Australie. Il a fait part de sa vie de grand voyageur dans ses mémoires intitulés On Six Continents (2004). Il a également été un conseiller en politique étrangère auprès du premier ministre Jean Chrétien. James Bartleman est le premier membre d'une Première nation à être nommé lieutenant-gouverneur de l'Ontario.

Pierre Jean Jeanniot, docteur ès sciences
Le lundi 29 mai, 14 h, Faculté de gestion Desautels

Reconnu comme une sommité dans le domaine de l'aviation civile internationale, M. Jeanniot a contribué à ce que le ciel soit plus sécuritaire, pour son rôle dans l'élaboration de l'enregistreur de données de vol «boîte noire». Ancien président et PDG d'Air Canada, il a été le maître d'œuvre de la privatisation de la compagnie aérienne au cours des années 1980, et a agi à titre de directeur général de l'Association du transport aérien international (IATA) de 1993 à 2002. Il a été nommé Officier de l;Ordre du Canada en 1989.

Dominique Schnapper, docteure ès droit
Le lundi 29 mai, 19 h, Centre d'éducation permanente

Dominique Schnapper est sociologue et directrice pédagogique à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales de France. Elle a passé les dix dernières années de sa carrière à s'attaquer aux problèmes liés au nationalisme et au régionalisme. Décrite comme une personne courageuse et parfois iconoclaste dans ses points de vue, elle est un défenseur de l'éducation qu'elle voit comme un outil par excellence permettant l'intégration sociale dans nos sociétés actuelles de plus en plus multiculturelles.

Balkrishna Doshi, docteur ès sciences
Le mardi 30 mai, 10 h, Faculté de génie

Balkrishna Vithaldas Doshi est architecte, éducateur et universitaire. Il a étudié avec Le Corbusier à Paris, au début des années 1950. En 1978, il a créé la Fondation Vastu-Shilpa pour les études et la recherche en conception de l'environnement, fondation connue pour son travail d'avant-garde dans le domaine de l'habitation à loyer modéré et de l'urbanisme. M. Doshi jouit d'une renommée internationale pour son travail en aménagement de collectivités durables, et il a collaboré à un certain nombre de projets fructueux avec l'École d'architecture de McGill.

Lorne Trottier, docteur ès sciences
Le mardi 30 mai, 10 h, Faculté de génie

Lorne Trottier est le cofondateur de Matrox, entreprise montréalaise de renommée mondiale en infographie, vidéo et imagerie. Diplômé de McGill à deux reprises, M. Trottier est membre du comité consultatif de la Faculté de génie et gouverneur émérite. Depuis la création de la Fondation de la famille Trottier, en 2000, laquelle promeut les sciences, la technologie, l'éducation, les soins de santé et le développement économique du tiers-monde, M. Trottier a contribué largement à la création de nombreux établissements universitaires et de soins de santé, dont le Pavillon Lorne M. Trottier, ouvert à McGill en 2003, et qui compte des installations de recherche ainsi que des laboratoires de pointe en sciences et en génie.

Victor A. McKusick, docteur ès sciences
Le mardi 30 mai, 15 h, Faculté de médecine et des sciences de la santé

Victor A. McKusick, professeur en médecine génétique à l'École de médecine de l'Université Johns Hopkins et scientifique-médecin, est largement reconnu comme le «père de la médecine génétique». Tout au long de sa carrière, le Dr McKusick a fait figure de pionnier mondial en recherche et cartographie génétiques relativement aux maladies héréditaires. De plus, il a jeté les bases du projet du génome humain. Le Dr McKusick a reçu de nombreux prix, dont la National Medal of Science, et il est membre de la National Academy of Sciences, de l'Institute of Medicine et du Royal College of Physicians.

Helen K. Mussallem, docteur ès sciences
Le mardi 30 mai, 15 h, Faculté de médecine et des sciences de la santé

Durant toute sa carrière qui s'est étalée sur plus de six décennies, Helen Mussallem a réalisé pour la profession d'infirmière au Canada ce que Florence Nightingale a fait pour la Grande-Bretagne. Sa visite pancanadienne des écoles hospitalières en soins infirmiers en 1957 a contribué à des réformes importantes dans l'enseignement infirmier au Canada, les programmes d'enseignement ayant été transférés des hôpitaux aux universités. Elle a décroché son baccalauréat en sciences infirmières de McGill en 1947, puis elle est devenue la première infirmière canadienne à obtenir un doctorat en enseignement infirmier.

Ursula M. Franklin, docteur ès sciences
Le mercredi 31 mai, 10 h, Faculté des sciences « A »

Ursula Franklin a combiné une carrière en sciences avec un engagement à vie dans la promotion de la paix et de la justice sociale. Survivante de l'Holocauste, née en Allemagne, elle a immigré au Canada en 1949, puis elle est devenue la première femme professeure au Département de métallurgie et de science des matériaux à l'Université de Toronto. On reconnaît que ses interventions ont influencé la décision des États-Unis à interdire les essais d'armes nucléaires en surface.

Roger F. Tomlinson, docteur ès sciences
Le mercredi 31 mai, 14 h, Faculté des sciences « B »

Les automobilistes qui se fient aux systèmes de navigation informatisés pour trouver leur chemin peuvent remercier Roger Tomlinson de son aide. Après avoir décroché une maîtrise en sciences à McGill en 1961, il a commencé à élaborer le système d'information géographique (SIG) qui permet aujourd’hui aux conducteurs de trouver leur destination en appuyant simplement sur un bouton et aux astronomes de cartographier des galaxies complètes. Grâce à ses réalisations, il a reçu la médaille d'or de la Société géographique royale du Canada et il est devenu membre de l'Ordre du Canada.

Louise Fréchette, docteure ès droit
Le mercredi 31 mai, 18 h, Faculté de droit

Nommée, en 1998, la première vice-secrétaire générale des Nations Unies, Louise Fréchette a joué un rôle important dans la continuité des activités de maintien de la paix des systèmes des Nations Unies ainsi que dans l'organisation du Secrétariat de l'ONU. Durant sa longue carrière de fonctionnaire et de diplomate, Mme Fréchette a acquis une réputation internationale de chef de file en ce qui a trait à l'aide humanitaire, aux questions environnementales, à l'aide apportée aux personnes atteintes du sida et à la sécurité internationale.

Donovan W.M. Waters, docteur ès droit
Le mercredi 31 mai, 18 h, Faculté de droit

Donovan Waters est un grand spécialiste international relativement à la loi régissant les fiducies au Canada et est l'auteur de nombreux textes, dont la Loi des fiducies au Canada. Il a connu une remarquable carrière universitaire où il a occupé des postes dans les universités suivantes : Oxford, Londres, Chicago, Saskatchewan, McGill et Victoria. Ayant une réputation internationale comme spécialiste en common law et en équité, M. Waters a représenté le Canada à deux reprises à la conférence de La Haye sur le droit international privé.

Christopher Plummer, docteur ès lettres
Le jeudi 1er juin, 10 h, Faculté des arts « A » et Faculté d'études religieuses

Un des principaux acteurs shakespeariens au monde, Christopher Plummer a livré des performances encensées lorsqu'il a joué les personnages de King Lear, Macbeth et lago d'Othello, mais il est peut-être mieux connu par les mordus du cinéma dans son rôle de Baron Von Trapp dans le film La Mélodie du bonheur de Rogers et Hammerstein. Il est apparu dans plus de 100 films et a remporté deux Prix Tony pour le théâtre et un Emmy pour la série télévisée The Moneychangers. Il a une étoile dans l'allée des célébrités du Canada et a reçu, de la gouverneure générale, le Prix d'excellence pour l'ensemble des réalisations dans les arts du spectacle. M. Plummer a été nommé Compagnon de l'Ordre du Canada.

Nancy Huston, docteure ès lettres
Le jeudi 1er juin, 10 h, Faculté des arts «A» et Faculté d'études religieuses

Connue et respectée tant pour ses ouvrages généraux savants que pour ses ouvrages littéraires de fiction, Nancy Huston est une auteure primée qui écrit aussi bien en français qu'en anglais. En fait, même si elle n'a pas maîtrisé la langue française avant le début de sa vingtaine, son premier roman intitulé Les Variations Goldberg, écrit en français, a reçu le Prix Contrepoint et il a figuré parmi les finalistes du prix Fémina. Depuis 1980, elle a publié plus de 20 ouvrages et a reçu le Prix du Gouverneur général et le Prix Canada-Suisse pour le roman Cantique des plaines.

Morris Halle, docteur ès lettres
Le jeudi 1er juin, 14 h, Faculté des arts « B »

Sommité mondiale en linguistique, Morris Halle a œuvré pendant 45 ans à titre de professeur à l'Institut de technologie du Massachusetts (MIT), où, de concert avec Noam Chomsky, il a fondé le programme d'études supérieures en linguistique en 1961. En 1968, à titre de coauteurs d'une étude sur les sons de la parole, MM. Halle et Chomsky ont fait la lumière sur la mécanique du langage, notamment sur la prévisibilité des sons liés aux mots anglais. À la retraite depuis 1996, M. Halle travaille actuellement sur un livre dans lequel il explore la nature des vers poétiques.

Ida Haendel, docteure ès musique
Le lundi 5 juin, 10 h, École de musique Schulich

Ida Haendel a commencé à étudier le violon avec Miecyzslaw Michalowicz au conservatoire de Varsovie en Pologne, à l'âge de 4 ans, au début des années 1930. Sa famille est déménagée à Londres, où elle s'est fait connaître comme l'enfant prodige, jouant pour les troupes britanniques, souvent dans des conditions très difficiles. Parmi les musiciens les plus célèbres au monde, Mme Haendel a eu une carrière marquée par ses performances légendaires avec les plus grands orchestres et chefs d'orchestre du monde, dont Simon Rattle et Zubin Mehta. Elle a été nommée Commandante de l'Empire britannique en 1991.

George A.O. Alleyne, docteur ès sciences
Le mardi 6 juin, 14 h 30, Faculté des sciences de l'agriculture et de l'environnement
(campus Macdonald)

Sir George A. O. Alleyne est chancelier de l'Université des Antilles, Envoyé spécial du secrétaire-général des Nations Unies, Kofi Annan, sur le VIH/sida, dans la région des Caraïbes et directeur émérite de l'Organisation panaméricaine de la santé. Spécialiste barbadien national en médecine interne, Sir George A. O. Alleyne a publié plus de 150 articles dans les revues scientifiques sur la nutrition, la biochimie rénale et la médecine clinique. Il a été fait Knight Bachelor par la reine Elizabeth II en 1990.

Sur le Web :

Université McGill

Contact Information

Contact: 
Michael Bourguignon
Organization: 
Service des affaires universitaires de l'Université McGill
Email: 
michael.bourguignon [at] mcgill.ca
Office Phone: 
514-398-8305