Un professeur de McGill, Nahum Sonenberg, élu à l'Académie américaine des arts et des sciences

News

Un éminent chercheur de l'Université McGill, le professeur Nahum Sonenberg, est le seul Canadien à figurer parmi les membres honoraires à l'étranger que vient d'élire l'American Academy of Arts and Sciences pour l'année 2006.

Le Pr Sonenberg a une réputation internationale bien établie pour avoir contribué de façon majeure à l'amélioration des connaissances en biologie moléculaire et cellulaire. Ses recherches ont permis une meilleure compréhension des processus biologiques fondamentaux dans les cellules normales et cancéreuses et jouent un rôle essentiel dans l'élaboration de nouveaux traitements contre le cancer.

Parmi les 175 membres nouvellement élus par la vénérable institution de Cambridge, au Massachusetts, on remarque deux ex-présidents américains, George H.W. Bush et William Jefferson Clinton, le juge en chef de la cour Suprême aux États-Unis John Roberts, un prix Nobel, Sir Paul Nurse, ainsi que plusieurs lauréats du prix Pulitzer en poésie, en théâtre, en musique, en journalisme d'enquête et en ouvrages généraux, un ex-poète officiel des États-Unis et un membre du Sénat français.

Nahum Sonenberg détient un baccalauréat et une maîtrise en sciences (microbiologie et immunologie) de l'Université de Tel-Aviv. Après avoir obtenu son doctorat en biochimie à l'Institut Weizmann des sciences, il a travaillé à l'Institut Roche de biologie moléculaire avec une bourse Chaïm Weizmann de recherche postdoctorale. Entré à McGill en 1979, il est actuellement professeur titulaire de la chaire James McGill au Département de biochimie et au Centre de recherche sur le cancer. Il s'intéresse aussi depuis longtemps à la virologie, en particulier à l'étude des poliovirus, des rhinovirus, du VIH et du VHC.

Le Pr Sonenberg a reçu en 2002 le prix Robert L. Noble décerné par l'Institut national du cancer du Canada. Titulaire d'une bourse internationale de recherche du Howard Hughes Medical Institute, il est scientifique émérite des Instituts de recherche en santé du Canada et membre associé de la Société royale du Canada depuis 1992. En 2005, le Pr Sonenberg s'est vu décerner le prix Killam en sciences de la santé.

Sur le Web :


Université McGill
American Academy of Arts and Sciences

Contact Information

Contact: 
Lisa Van Dusen
Organization: 
Services des affaires universitaires de l'Université McGill
Email: 
lisa.vandusen [at] mcgill.ca
Office Phone: 
514-398-6752