Financement de Québec pour des chercheurs de McGill

News

Charest appuie d'importants travaux en génomique, de l'autisme au Parkinson à la toxicomanie

Le dimanche 9 avril, dans le cadre de la conférence Bio 2006 à Chicago, le Premier Ministre du Québec, M. Jean Charest, annonçait un important investissement pour le développement de la recherche en génomique. Parmi les sept projets que les 50,4 millions de dollars octroyés alimenteront, trois sont pilotés par des chercheurs de l'Université McGill.

L'investissement procurera un soutien capital aux projets menés par Pierre Drapeau, Thomas J. Hudson et Ken Dewar. Le projet de l'équipe de Pierre Drapeau, qui bénéficie d'un financement de 16,9 millions de dollars, cherchera à identifier et caractériser des gènes présents dans les maladies que sont la schizophrénie et l'autisme. Pour sa part, Thomas J. Hudson et son équipe poursuivront des travaux déjà entamés sur le projet GRID, lequel vise à comprendre la régulation des gènes menant à la résistance ou la susceptibilité à la maladie, grâce à un appui financier de 10,4 millions de dollars.

Enfin, Ken Dewar et son groupe recevront 3,5 millions de dollars leur permettant de pousser la recherche en neurodéveloppement et neurodégénérescence ainsi que pour des maladies comme le Parkinson et la toxicomanie.

Contact Information

Contact: 
Céline Poissant
Organization: 
Service des affaires universitaires, Université McGill
Email: 
celine.poissant [at] mcgill.ca
Office Phone: 
514-398-6751