McGill salue le feu vert du gouvernement au sujet des hôpitaux

News

L'annonce du gouvernement du Québec, qui donne le feu vert à la première étape de la construction du futur Centre universitaire de santé McGill (CUSM), est une excellente nouvelle pour l'Université McGill, Montréal et l'ensemble du Québec, a indiqué aujourd'hui la Pre Heather Munroe-Blum, principale et vice‑chancelière de l'Université McGill.

« Il s'agit d'une nouvelle exceptionnelle, pour McGill, l'Université de Montréal et l'ensemble des Montréalais; une nouvelle que nous attendions depuis fort longtemps », a mentionné la Pre Munroe-Blum, lors d'une conférence de presse au cours de laquelle le ministre de la Santé du Québec, M. Philippe Couillard, ainsi que la présidente du Conseil du Trésor, Mme Monique Jérôme-Forget, ont donné le feu vert à la première étape de la construction du futur CUSM, du Centre hospitalier de l'Université de Montréal et du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine.

L'engagement du gouvernement signifie que le CUSM peut aller de l'avant avec la construction d'un futur hôpital pour enfants au campus Glen et avec la modernisation de l'Hôpital général de Montréal au campus de la Montagne.

« Grâce au leadership du gouvernement de Jean Charest, un pas de plus a été franchi vers la création d’hôpitaux de pointe, qui fourniront aux patients les meilleurs soins et qui doteront nos deux universités de classe mondiale des meilleures installations dans les domaines de l'enseignement et de la recherche », a souligné le Dr Abraham Fuks, doyen de la Faculté de médecine de l’Université McGill.

McGill est la principale université canadienne dans la catégorie des études médicales et doctorales et ces installations viendront consolider sa position de chef de file à cet égard, ce dont bénéficiera l'ensemble des Québécois.

« Ces installations novatrices nous aideront à recruter et à fidéliser les meilleurs médecins et professionnels, ce qui est bénéfique pour l'économie et la communauté. Notre objectif est de nous assurer le respect des normes les plus élevées en matière d'enseignement, de recherche et de soins aux patients; et le futur CUSM nous aidera à y parvenir », a précisé la Pre Munroe-Blum.

Depuis près de 200 ans, l'Université McGill et ses hôpitaux d'enseignement font partie intégrante de la vie des Montréalais et de l'essor de la ville.

À propos de l’Université McGill


Fondée en 1821, McGill est la principale université canadienne à forte intensité de recherche. L'Université compte 21 facultés et écoles professionnelles qui offrent plus de 300 programmes, du baccalauréat au doctorat. Environ 23 000 étudiants de 1er cycle et 7 000 étudiants de 2e et 3e cycles sont inscrits à l'un de ses deux campus situés à Montréal, au Canada. Elle est l'une des deux seules universités canadiennes à faire partie de l'Association américaine des universités.

À propos du Centre universitaire de santé McGill


Le Centre universitaire de santé McGill est un centre hospitalier universitaire intégré, reconnu à l’échelle internationale pour l'excellence de ses programmes cliniques, de sa recherche et de son enseignement. Il est issu de la fusion de cinq hôpitaux d’enseignement affiliés à la Faculté de médecine de l'Université McGill : l'Hôpital de Montréal pour enfants, l'Hôpital général de Montréal, l'Hôpital Royal Victoria, l'Hôpital et l'Institut neurologiques de Montréal et l'Institut thoracique de Montréal. Misant sur le leadership médical acquis des hôpitaux fondateurs, le CUSM a pour objectif d'assurer aux patients des soins fondés sur les connaissances les plus avancées dans le domaine de la santé et de contribuer au progrès des connaissances.

Contact Information

Contact: 
Lisa Van Dusen
Organization: 
Service des affaires universitaires, Université McGill
Email: 
lisa.vandusen [at] mcgill.ca
Office Phone: 
514-398-6752