Fenêtre sur un autre monde

News

Une « fenêtre sous la mer » permet de voir le monde sous-marin plus près que jamais

On peut parler de téléréalité sous-marine. Les chercheurs de l'Université McGill et leurs partenaires déposeront une caméra sur le plancher océanique à 100 mètres au-dessous du niveau de la mer, au large de l'île de Vancouver, qui transmettra aux scientifiques des images en temps réel sur Internet.

Cette « fenêtre sous la mer » est une occasion unique pour nous d'être les témoins d'une série de phénomènes sous-marins, tels que la prolifération de végétaux planctoniques, la migration des poissons et les éruptions volcaniques. Les scientifiques pourront interagir en temps réel avec le monde sous-marin en dirigeant les installations de caméras par télécommande. Les chercheurs n'auront plus à faire la cueillette de données de façon intermittente à partir d'instruments fixes.

L'Université McGill est responsable de l'appareil photographique sous-marin et de la technologie logicielle et Internet qui transmettra une suite ininterrompue d'images du fond de l'océan aux ordinateurs des chercheurs. L'Université McGill s'associe à l'Université de Victoria, qui est responsable du déploiement de la caméra et du véhicule sous-marin actionné à distance qui servira à l'installation et à l'entretien.

Le financement principal est fourni par CANARIE, un consortium sans but lucratif ayant pour mission le développement de l'infrastructure de l'Internet évolué au Canada. Le consortium reçoit l'appui de ses membres, des partenaires du projet et du gouvernement fédéral. CANARIE, les partenaires industriels et l'Université de Victoria fournissent conjointement 1,3 million de dollars au projet.

Les premières composantes du laboratoire sous-marin ont été assemblées le mois dernier. John Roston et Jeremy Cooperstock, de l'Université McGill, occupent respectivement le rôle de directeur du projet et de chef du développement logiciel. Colin Bradley, de l'Université de Victoria, est le responsable de la réalisation technique.

Pour en apprendre davantage sur « la fenêtre sous la mer », et autres projets connexes, veuillez consulter les sites ci-dessous :

Undersea Window Project

VENUS: Victoria Experimental Network Under the Sea

Contact Information

Contact: 
Jeff Roberts
Organization: 
Service des affaires universitaires de l'Université McGill
Email: 
jeff.roberts [at] mcgill.ca
Office Phone: 
514-398-1385