De la loi commerciale à la génomique : la FCI récompense neuf projets de recherche exceptionnels menés à McGill

News

Le lundi 27 mars, la Pre Heather Munroe-Blum, principale et vice chancelière de l'Université McGill, et le Dr Eliot Phillipson, président-directeur général de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI), se sont joints à l'honorable Maxime Bernier, ministre de l'Industrie, afin d'annoncer l'octroi d'un financement important pour la recherche de pointe au sein d'universités canadiennes.

Lors d'une cérémonie qui a eu lieu à l'Université McGill, à Montréal, la FCI a dévoilé le nouveau Fonds des leaders, formé de fonds de contrepartie qui totalisent 23,6 millions de dollars, dont bénéficieront 145 chercheurs de 35 institutions aux quatre coins du Canada. Parmi les récipiendaires annoncés aujourd'hui on compte neuf chercheurs de l'Université McGill.

« À titre de principale université canadienne à forte intensité de recherche, McGill comprend le rôle de premier plan, aux niveaux provinciaux et fédéral, qu'occupent la FCI et les programmes qui y sont rattachés. Ils consolident l'avenir du Canada et rehaussent la capacité de notre université à contribuer à l'essor économique et social du Québec et du Canada », a souligné la Pre Munroe-Blum.

Au Canada, l'Université McGill compte la moyenne la plus élevée au titre du financement par professeur à temps plein et a été classée université de recherche de l'année par Research Infosource.

« Le gouvernement reconnaît que les universités canadiennes sont de véritables chefs de file mondiaux dans le secteur de la recherche et l'annonce d'aujourd'hui s'inscrit dans le cadre des efforts que nous déployons pour veiller à ce qu'elles le demeurent », a souligné le ministre Bernier. « Outre les universités et les chercheurs canadiens, toute la population du Canada a beaucoup à gagner des percées en science et en technologie qui découleront de cet investissement », a-t-il conclu.

Projets FCI Université McGill : Résumés


Apoptose dans le cancer et maladies Inflammatoires

- Exploiter des approches génétiques, génomiques et protéomiques innovatives, en plus des études au niveau céllulaire et moléculaire, pour comprendre comment le stress génotoxique induit l'apoptose (la mort cellulaire programmée) et pour étudier le mécanisme moléculaire à base des maladies inflammatoires et le rôle des caspases (enzymes) dans ce processus.

Saleh, Maya/
Faculté de Médecine

Base de données regroupant les décisions judiciaires interprétant la loi type des Nations Unies sur l'arbitrage commercial international

- Vérifier, par l'analyse du discours judiciaire, le degré d'harmonisation des règles de l'arbitrage commercial international dans les pays qui l'ont adoptée et permettre au chercheur de participer directement à la réalisation de cet objectif d'harmonisation en proposant des analyses de la Loi type qui tiennent compte des décisions émanant des pays qui l'ont adoptée.

Bachand, Frédéric
Faculté de Droit

Se fonder sur la génomique afin d'élaborer de stratégies thérapeutiques et diagnostiques en matière d'aspergillose invasive

- L'Aspergillus fumigatus est un champignon qui cause une infection invasive et allergique chez les humains et les animaux (ex. contamination des hôpitaux). Le projet de recherche porte à la fois sur les mécanismes de base par lesquels cet organisme cause la maladie chez l'homme et sur l'utilisation de la génomique fonctionnelle pour développer de nouveaux tests qui permettent de diagnostiquer cette grave maladie.

Sheppard, Donald/
Microbiologie et Immunologie

Caractérisation des gènes de l'anémie de Franconi et du syndrome de Bloom pour les cancers sporadiques et héréditaires

- Définir le rôle des gènes de l'anémie de Franconi et du syndrome de Bloom dans le cancer du sein, les cancers infantiles, et les cancers du pancréas.

Tischkowitz, Marc/
Génetique et Oncologie

Appareil expérimental de dispersion climatologique et base de données sur l'aire de répartition des espèces

- Utiliser les avancées de la technologie informatique pour étudier les questions de la distribution des espèces : base de données détaillée sur l'abondance des arbres et mammifères en Amérique du Nord ; laboratoire pour simuler un gradient climatique dans l'espace permettant de mieux comprendre comment la dispersion entres différentes températures régit la distribution des espèces (comprendre les conséquences du réchauffement de la planète).

McGill, Brian/
Biologie

Modifications structurelles globales dans l'AND mitochondrial et l'AND génomique et phenotype de l'AND tumoral dans la malignité de la prostate

- Développement de la capacité à explorer de nouveaux domaines en recherche génomique sur les anomalies structurelles de l'ADN et sur le phénotype de l'ADN tumoral dans la malignité de la prostate, grâce à des approches génomiques innovatrices.

Chen, Junjian/
Médecine

Flexibilité modulaire de la dysferline — application aux stratégies thérapeutiques

- De l'infrastructure pour appuyer la recherche sur les stratégies de thérapie génique pour les dystrophies musculaires et pour favoriser le développement d'examens diagnostiques pour les maladies du muscle squelettique.

Sinnreich, Michael/
Neurologie et Neurochirurgie

Évaluation perceptive d'interaction Homme-Machine. Application à la conception de systèmes multimodaux adaptifs

-Étude des processus cognitifs de traitement de l'information et notamment des interactions entre modalités visuelle, auditive et tactile, en vue d'optimiser perceptivement les environnements virtuels multisensoriels.

Guastavino, Catherine/
Biblio-economie et Sciences de l'Information

Assemblage d'imagerie in vivo et de génétique moléculaire pour étudier le câblage et le recâblage cérébral d'un C. elegans

- Recherches visant à découvrir les règles qui permettent aux cellules nerveuses de s'interconnecter en utilisant trois types de cellules chez le ver caenorhabtidis elegans, afin de chercher à comprendre les subtilités des connexions neurologiques dans le cerveau et le recâblage à la suite d'une blessure.

Chang, Chieh/
Biologie

Contact Information

Contact: 
Lisa Van Dusen
Organization: 
Université McGill
Office Phone: 
514-398-6752/884-1587