Roderick Guthrie de McGill reçoit un Prix Killam de 100 000 $

News

Le métallurgiste a révolutionné le traitement de l'acier et de l'aluminium

Roderick Guthrie, chercheur à l'Université McGill, a reçu le prix Killam 2006 en génie pour ses travaux de pointe dans le domaine du traitement métallurgique.

« Je suis ravie que ce prix ait été décerné au Pr Guthrie », a déclaré la principale et vice‑chancelière de l'Université McGill, la Pre Heather Munroe-Blum. « Je le félicite pour la reconnaissance de ses travaux de recherche importants à McGill ainsi que pour ses collaborations internationales vitales et ses contributions à l'industrie », a‑t‑elle ajouté.

Les prix de 100 000 dollars sont répartis en cinq catégories : génie, sciences de la santé, sciences naturelles, sciences sociales et sciences humaines.

Le Prix Killam remis au Pr Guthrie reconnaît son immense contribution aux industries de l'acier et de l'aluminium par l'application de techniques expérimentales modernes qui allient des modèles mathématiques et physiques dans la prévision et l'amélioration de la performance du traitement de métaux et des opérations d'affinage. Sa technique révolutionnaire en détection de particules étrangères durant le traitement de métaux a permis d'assurer et d'améliorer le contrôle de la qualité pour un vaste éventail de produits dans le monde, de la canette de boisson gazeuse aux réfrigérateurs, en passant par les Boeing 747 et les voitures de haute performance. Au cours d'une carrière de 30 ans à McGill, Roderick Guthrie a publié plus de 400 ouvrages, dont deux manuels. Il est également titulaire de quelque 200 brevets pour 11 inventions différentes. La contribution unique qu'il a fournie en recherche et développement au sein de l'industrie québécoise de l'aluminium est notamment mise en évidence par l'appui qu'il reçoit d'Alcan depuis plusieurs années.

« Les ingénieurs canadiens sont reconnus dans le monde pour leurs compétences et aptitudes », souligne le Pr Guthrie, directeur du Centre de traitement des métaux de l'Université McGill et titulaire de la Chaire de métallurgie Macdonald du Département de génie des mines, métaux et matériaux. « La demande mondiale en métallurgistes de traitement et d'extraction est plus forte que jamais. Je suis fier de dire que je suis un ingénieur canadien et je considère ce prix comme un grand privilège et un honneur. »

« Ce sont des nouvelles fantastiques », a mentionné le Pr Denis Thérien, vice-principal (recherche et relations internationales) de McGill. « Le Pr Guthrie est un chercheur de premier plan qui œuvre dans un domaine important. Son travail a grandement contribué à rehausser le profil international de recherche de McGill. »

Les lauréats des Prix Killam, les plus prestigieux prix au Canada décernés en reconnaissance d'une carrière exceptionnelle en recherche, ont été annoncés aujourd'hui à Ottawa par le Conseil des Arts du Canada. Depuis leur création en 1981, 14 prix Killam ont été octroyés à des chercheurs de McGill, dont le Pr Roderick Guthrie.

Sites Web :
Centre de traitement de métaux de McGill
Prix Killam

Contact Information

Contact: 
Kirsten Martin
Organization: 
Université McGill
Office Phone: 
514-398-3218