La Fondation canadienne de la gérance du crédit et Marcel Desautels versent 22 millions de dollars à l'Université McGill

News

La Faculté s'appellera dorénavant Faculté de gestion Desautels de l'Université McGill

Le plus important don octroyé à une école de gestion au Canada marque le début d'une nouvelle ère en enseignement de l'administration des affaires

L'Université McGill a annoncé aujourd'hui que sa faculté de gestion reçoit un don de 22 millions de dollars de la Fondation canadienne de la gérance du crédit, dirigée par Marcel Desautels, qui en est le président et chef de la direction. Il s'agit du plus important don jamais octroyé à une faculté de gestion ou d'administration canadienne. McGill a nommé sa faculté en l'honneur de M. Desautels.

« L'Université McGill est profondément reconnaissante à la Fondation canadienne de la gérance du crédit et à M. Marcel Desautels pour ce don véritablement transformateur », a déclaré la professeure Heather Munroe-Blum, principale et vice-chancelière de l'Université McGill. « Ce don profitera à l'Université dans son ensemble ainsi qu'à la Faculté de gestion Desautels de l'Université McGill. Il permettra d'offrir le programme de gestion le plus ouvert sur le monde, le plus multidisciplinaire et le plus diversifié au Canada, consolidant de ce fait la position de la Faculté au sein des principales écoles de gestion à l'échelle internationale », a-t-elle ajouté.

Grâce à ce don, la Faculté pourra concurrencer les plus grandes institutions internationales en vue de recruter et de fidéliser les meilleurs professeurs et étudiants des quatre coins du monde et poursuivre l'enrichissement de ses programmes d'enseignement et de recherche, dont bénéficieront le Québec et le Canada. L'argent sera utilisé pour financer des projets et initiatives spécifiques, dont :

  • l'établissement de trois chaires dotées en leadership en affaires;
  • l'octroi de six prix annuels décernés à des chercheurs;
  • la mise sur pied d'un programme destiné aux chercheurs invités;
  • l'organisation d'un colloque annuel en gestion intégrative;
  • la création de programmes novateurs en enseignement et en recherche;
  • la remise de bourses d'études et de recherche;
  • l'amélioration des services aux étudiants;
  • la mise en valeur de lieux destinés à l'enseignement, à l'apprentissage et à la recherche.

« Ce don arrive à un moment crucial pour la Faculté et il ouvre la voie à une toute nouvelle ère en matière d'enseignement des affaires, a indiqué Peter Todd, nouveau doyen de la Faculté de gestion Desautels. Il nous procurera les ressources indispensables pour stimuler l'innovation continue dans nos programmes et pour renforcer la longue tradition de McGill à titre d'institution formatrice de chefs d'entreprise dotés d'une perspective internationale et comprenant l'importance de la responsabilité personnelle. Cela permettra aussi à nos professeurs de demeurer en tête de l'enseignement et de la recherche à l'égard d'importants domaines d'affaires intégrés tels que le leadership international, l'innovation sociale, la gestion du risque, la gouvernance d'entreprise et la gestion de l'information et de la technologie. »

Marcel Desautels connaît fort bien l'importance que revêt une formation complète et ouverte sur le monde pour les chefs de file du milieu des affaires. Après avoir dirigé son propre cabinet juridique à Winnipeg, il a œuvré pour la Compagnie d'assurance-vie Great-West et pour le Conseil du Trésor du Canada. Par la suite, il a pris les rênes de la société Creditel of Canada Ltd., la plus importante agence commerciale de crédit et de recouvrement de créances au pays.

Sous la direction de M. Desautels, de 1971 à 1996, Creditel a significativement accru sa clientèle, qui comptait à la fin de son mandat plus de 12 000 sociétés, d'un océan à l'autre. En 1996, Creditel a été vendue à Equifax et les profits de la transaction ont été utilisés pour mettre sur pied la Fondation canadienne de la gérance du crédit.

Diplômé en droit de l'Université du Manitoba — située à Winnipeg, sa ville natale — Marcel Desautels est un homme d'affaires dont la carrière a été couronnée de succès. L'un des plus importants philanthropes du pays, il se consacre au rehaussement des normes visant à assurer un enseignement de la gestion exhaustif et multidisciplinaire au Canada. « La gestion réussie d'une entreprise dans le monde actuel repose sur des cadres supérieurs qui voient au-delà de la notion seule de bénéfice net, estime M. Desautels. Elle requiert des gestionnaires dotés d'une formation complète, qui allient le sens du leadership et de l'éthique à celui de la finance et de la comptabilité. »

L'engagement de Marcel Desautels à l'égard de l'éducation ainsi que l'enracinement profond de sa famille à Montréal ont contribué à sa décision d'octroyer ce don visionnaire à l'Université McGill. Les ancêtres de M. Desautels faisaient partie des tout premiers pionniers français, fondateurs de la ville.

« La feuille de route de McGill à l'égard de ses réalisations est fort impressionnante et j'admire l'approche interdisciplinaire et internationale que la Faculté de gestion a adoptée, d'indiquer le bienfaiteur. Je suis fier d'appartenir à cette institution exceptionnelle et je suis convaincu que la Faculté de gestion de McGill continuera à définir les normes en matière d'enseignement de l'administration des affaires pour les générations futures. »

Nouveau nom, nouveau logo

Le nouveau nom de la Faculté de gestion Desautels de l'Université McGill a inspiré la conception d'un logo et d'une signature, dérivés du nom du mécène. Ils reflètent la vision intégrative et avant-gardiste de la Faculté.

À propos de la Fondation canadienne de la gérance du crédit

La Fondation canadienne de la gérance du crédit (FCGC) soutient les organismes et institutions d’enseignement canadiens qui offrent des programmes d'études supérieures en gestion et en finance. Depuis sa mise sur pied, en 1996, la Fondation a versé vingt et un millions de dollars à l'Université de Toronto, un million de dollars au Collège universitaire de Saint-Boniface et cinq millions de dollars à l'Université du Manitoba. Elle a également octroyé un million de dollars à l'Université McGill en 2002 pour l'instauration de la Chaire en gestion intégrative de la santé FCGC/Marcel Desautels.

À propos de l'Université McGill

Principale université canadienne à forte intensité de recherche, l'Université McGill s'est forgé une réputation mondiale au titre de ses travaux savants et de ses découvertes scientifiques. Fondée en 1821, McGill compte 21 facultés et écoles professionnelles qui offrent plus de 300 programmes, du baccalauréat au doctorat. L'Université attire des professeurs et des chercheurs renommés du monde entier et des étudiants exceptionnels de plus de 150 pays, ce qui lui donne l'un des corps étudiants les plus dynamiques et les plus diversifiés de toute l'Amérique du Nord. Environ 23 000 étudiants de 1er cycle et 7 000 étudiants de 2e et 3e cycles y sont inscrits. Elle est l'une des deux seules universités canadiennes à faire partie de l'Association américaine des universités. Ses deux campus sont situés à Montréal, au Canada.

À propos de la Faculté de gestion Desautels de l'Université McGill

La Faculté de gestion Desautels de l'Université McGill offre une gamme complète de programmes d'enseignement et de recherche aux étudiants de premier, deuxième et troisième cycles, de même qu'aux cadres supérieurs. La gestion a été enseignée pour la première fois à l'Université McGill en 1906. La Faculté de gestion, qui a vu le jour en 1968, accueille aujourd'hui 74 professeurs et au-delà de 2 800 étudiants en provenance de plus de 50 pays. Elle se classe parmi les plus illustres facultés universitaires d'enseignement de l'administration des affaires. Des publications telles que Financial Times, Business Week, América Económia et Canadian Business la placent parmi les meilleures écoles de gestion. La Faculté est située dans le Pavillon Samuel Bronfman, érigé en 1972 grâce au soutien du légendaire homme d'affaires qui a prêté son nom à l'édifice.

Site Web : www.mcgill.ca/management