Marc Angenot lauréat du prestigieux Prix du Québec

News

Marc Angenot, professeur au Département de langue et littérature françaises à McGill, a reçu le prix Léon-Gérin au titre de ses remarquables contributions aux sciences sociales, à l'occasion d'une cérémonie tenue aujourd'hui à l'Assemblée nationale du Québec en l'honneur des onze lauréats du Prix du Québec.

Le professeur Angenot, chercheur de renommée internationale, est considéré comme le père de la théorie du discours social. Il est titulaire d'une chaire James McGill d'étude du discours social au Département de langue et littérature françaises, où il exerce depuis 1967. Marc Angenot est un spécialiste de la littérature française des XIXe et XXe siècles — mais ses recherches portent autant sur la littérature et la théorie littéraire que sur l'histoire, la linguistique, la philologie et la sémiotique. Auteur et coauteur, le professeur Angenot a contribué à plus de cinquante ouvrages et a également publié au-delà de cent vingt articles dans des revues savantes et présenté des communications à plus de cent vingt colloques et conférences nationales et internationales. Membre de la Société royale du Canada depuis 1985, il a reçu de nombreux prix et distinctions dont une subvention de recherche Killam (1987-1989), le Prix en sciences sociales, en 1996, de l'Association francophone pour le savoir (Acfas), ainsi que le Prix d'excellence en recherche de la Faculté des arts de McGill (2001).

Les Prix du Québec

Les Prix du Québec sont la plus haute distinction décernée chaque année par le gouvernement du Québec dans le domaine de la science et de la culture. Ces prix rendent hommage à des chercheurs remarquables dont la carrière a contribué à l'avancement scientifique et culturel du Québec dans leur discipline respective. Chaque année, le gouvernement du Québec décerne six prix dans le domaine culturel et cinq prix dans le domaine scientifique.

À propos de l'Université McGill

Principale université canadienne à forte intensité de recherche, l'Université McGill s'est forgé une réputation mondiale au titre de ses travaux savants et de ses découvertes scientifiques. Fondée en 1821, McGill compte 21 facultés et écoles professionnelles qui offrent plus de 300 programmes, du baccalauréat au doctorat. L'Université attire des professeurs et des chercheurs renommés du monde entier et des étudiants exceptionnels de plus de 150 pays, ce qui lui donne l'un des corps étudiants les plus dynamiques et les plus diversifiés de toute l'Amérique du Nord. Environ 23 000 étudiants de 1er cycle et 7 000 étudiants de 2e et 3e cycles y sont inscrits. Elle est l'une des deux seules universités canadiennes à faire partie de l'Association américaine des universités. Ses campus sont situés à Montréal, au Canada.