L'opéra pour défier le cancer

News

Chercheurs sur le cancer et chanteurs d'opéra n'ont pas souvent l'occasion de se rencontrer. Cela ne les empêche pas de faire front commun cette semaine devant un même objectif : recueillir des fonds pour combattre le cancer. L'événement sans précédent, qui aura lieu jeudi soir prochain, vise à trouver les ressources nécessaires pour mettre un frein à la montée vertigineuse des taux de cancer partout au pays.

« Le cancer est de plus en plus menaçant pour tout le monde », a déclaré le Dr Michel Tremblay, directeur du Centre de recherche sur le cancer de l'Université McGill. « Il faut accélérer les recherches pour le combattre de manière efficace. Tous les profits de cette soirée d'opéra iront aux Programmes de bourses pour recherches innovatrices du Centre de recherche sur le cancer de l'Université McGill et de l'Institut du cancer de l'Université de Montréal. L'objectif de ces programmes est d'accélérer la propagation de nouvelles idées et l'application de traitements novateurs. »

Les Programmes de bourses pour recherches innovatrices fournissent les capitaux nécessaires afin de permettre aux chercheurs de recueillir les données préliminaires qu'exigent les grands organismes de subventions au Québec, au Canada et partout ailleurs. Grâce aux fonds générés dans le passé par des événements du même genre, l'Université McGill a pu décerner 15 de ces bourses depuis 1992. Plus de 95 pour cent des projets concernés ont bénéficié par la suite de subventions octroyées à l'externe par des organismes comme les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), l'Institut national du cancer du Canada (INCC) et le National Institute of Health (NIH) aux États-Unis.

La Dre Nicole Beauchemin, du Centre de recherche sur le cancer de l'Université McGill, a reçu cette bourse en 2004. Grâce à ses résultats de recherches préliminaires, elle vient de recevoir des subventions de l'IRSC et de l'INCC pour son projet intitulé « CECAM1 : un lien entre le cancer et l'obésité », qui étudie la relation possible entre l'obésité et le cancer du côlon.

« Des succès comme celui de Nicole, qui dépendent de l'appui que nous trouvons auprès de nos partenaires et dans la communauté, sont indispensables si nous voulons remporter la lutte contre le cancer », rappelle le Dr Tremblay.

Les journalistes qui désirent assister à l'événement peuvent joindre Melanie Lane au (514) 398-6268.

  • Quand : Le jeudi 3 novembre, à 20 h
  • Où : Salle Pollack, 555, rue Sherbrooke Ouest