Nouveau vice-principal à la recherche et aux relations internationales

News

Le professeur Denis Thérien occupera ce poste nouvellement créé à McGill

Heather Munroe-Blum, principale et vice-chancelière de l'Université McGill, est heureuse d'annoncer la nomination du professeur Denis Thérien à titre de vice-principal (recherche et relations internationales). Dans le cadre de ce poste nouvellement créé, M. Thérien développera davantage la dimension internationale de l'Université.

« Nous sommes ravis d'annoncer la nomination du professeur Thérien à ce poste clé. Il a une compréhension approfondie de l'importance de la recherche universitaire pour assurer le développement social et économique du Canada, dans un contexte mondial, et il contribuera à rehausser davantage le rôle prépondérant de McGill à cet égard ainsi que sa réputation en tant qu'université chef de file du secteur de la recherche à l'échelle mondiale », a ajouté la principale Munroe-Blum.

Denis Thérien sera notamment responsable de la mise en œuvre de projets de recherche concertée et interdisciplinaire de la plus haute importance. Il œuvrera activement à l'élaboration des activités de recherche du Québec et du Canada, à l'échelle nationale et internationale, et travaillera à la mobilisation de ressources de plus grande importance pour l'ensemble des projets de recherche menés au sein de l'Université. En outre, le professeur Thérien dirigera les efforts du Bureau de transfert des technologies destinés à la commercialisation des résultats des recherches réalisées à McGill et s'attachera à faire bénéficier la société dans son ensemble des découvertes et des inventions qui sont le fruit de travaux menés à l'Université.

« L'Université McGill est reconnue pour sa rigueur et sa grande profondeur intellectuelle et je suis très honoré que ce nouveau poste m'ait été confié. Après y avoir œuvré durant 27 ans à titre de chercheur et de professeur, je suis convaincu que mes collègues et moi-même saurons relever avec brio ce formidable défi international », a mentionné Denis Thérien.

Membre de la communauté de l'Université McGill depuis 1978, Denis Thérien est reconnu pour son talent, son dynamisme ainsi que pour ses qualités de leader. M. Thérien a rehaussé la visibilité et la réputation de l'École d'informatique, dont il assure la direction depuis 1997, en recrutant des professeurs et des étudiants exceptionnels et en favorisant la conclusion de partenariats créateurs de valeur avec des institutions homologues des quatre coins du monde.

À propos de l'Université McGill

Principale université canadienne à forte intensité de recherche, l'Université McGill s'est forgé une réputation mondiale au titre de ses travaux savants et de ses découvertes scientifiques. Fondée en 1821, McGill compte 21 facultés et écoles professionnelles qui offrent plus de 300 programmes, du baccalauréat au doctorat. L'Université attire des professeurs et des chercheurs renommés du monde entier et des étudiants exceptionnels de plus de 150 pays, ce qui lui donne l'un des corps étudiants les plus dynamiques et les plus diversifiés de toute l'Amérique du Nord. Environ 23 000 étudiants de 1er cycle et 7 000 étudiants de 2e et 3e cycles y sont inscrits. Elle est l'une des deux seules universités canadiennes à faire partie de l'Association américaine des universités. Ses deux campus sont situés à Montréal, au Canada.