McGill au sommet des universités canadiennes dans les classements internationaux

News

McGill est la seule université canadienne à figurer parmi les 50 meilleures universités du monde dans toutes les catégories du palmarès Times Higher Education Supplement

Une fois de plus, McGill démontre qu'elle est considérée comme la meilleure et la mieux connue de toutes les universités canadiennes sur la scène mondiale. Cette semaine, le Times Higher Education Supplement faisait paraître le rapport qu'il publie annuellement pour classer les 100 meilleures universités du monde dans cinq catégories. Le nom de McGill figure dans chacune de ces catégories et c'est McGill qu’on désigne de nouveau, dans son ensemble, comme le meilleur établissement d'enseignement au Canada.

Cette année encore, McGill se range au sommet des établissements canadiens en arts et sciences humaines, ainsi qu'en sciences sociales. Dans la catégorie biomédecine, l'Université se classe parmi les 25 meilleures au monde, au-delà même de quelques grandes institutions américaines de l'Ivy League comme Cornell et Princeton. Le sondage Times se fonde sur le jugement des pairs pour établir son classement. Cette année, Harvard, M.I.T. et Cambridge ont été désignées les trois meilleures universités dans leur ensemble.

Le rendement de McGill et sa réputation d'excellence sont en pleine ascension, puisque l'Université a marqué des progrès dans quatre catégories, notamment en science, où elle a gagné 20 places en regard de 2004. Elle a également fait un pas de géant dans la liste du Times des 100 meilleures universités du monde en technologie.

« Voilà une excellente nouvelle pour McGill et pour le Canada. Compte tenu de la concurrence féroce pour les talents et les ressources efficientes à l'échelle du monde, nous sommes extrêmement fiers de ce succès. Nous tirons une fierté toute particulière fierté de notre corps professoral, de notre personnel et de nos étudiants qui, tous, sont remarquables », a déclaré la professeure Heather Munroe-Blum, principale et vice-chancelière de McGill.

« Pour demeurer concurrentiels sur la scène mondiale, nous devons continuer à investir dans les talents, dans la recherche et dans la promotion à l'échelle internationale des projets innovateurs du Canada. Ce sont là des démarches essentielles si l'on veut que McGill et d’autres universités canadiennes puissent exercer une concurrence partout dans le monde et mieux servir les Canadiens. »

McGill et les professeurs de McGill sont reconnus mondialement pour leurs travaux dans des domaines comme la neuroscience, la génétique, la médecine, la musique et les arts.

Le rapport Times est publié tout de suite après celui d'une autre étude indépendante qui désignait McGill comme l'université de recherche de l'année pour 2005 dans la catégorie Médecine/Doctorat. Research Infosource Inc., qui fournit des données et des analyses aux établissements d'enseignement supérieur du pays, a mis McGill en tête avec 97,3 points sur 100.

Le palmarès des 100 meilleurs établissements du monde par catégorie qu'a fait paraître le Times Higher Education Supplement est maintenant disponible sur son site Web. L'entreprise située à Londres fera paraître sa liste complète des meilleures universités du monde le 28 octobre.

On peut se renseigner davantage sur les plus récentes découvertes effectuées à McGill en consultant en tête, le nouveau magazine de l'Université consacré à la recherche. Le premier numéro de en tête est disponible en ligne.