Avis d'experts : commentaire sur le 10e anniversaire du référendum au Québec

News

Le 30 octobre 1995, les Québécois ont choisi avec une faible majorité de rester associés au Canada. Dix ans plus tard, en quoi les relations entre Québec et le Canada ont-elles changé ? L'écart culturel a-t-il été comblé ? Quelles mesures sociales et politiques en est-il résulté ?

Deux professeurs de McGill, Antonia Maioni et Jarrett Rudy, ont des réponses perspicaces à des questions comme celles-là et à d'autres qui ont surgi à ce tournant particulier de l'histoire du Canada.

La professeure Antonia Maioni est directrice de l'Institut d'études canadiennes de McGill et experte en politiques publiques. Ses intérêts de recherche englobent la politique provinciale et la politique du Québec, les partis politiques et le processus politique au Canada. Les journalistes peuvent rejoindre la pre Maioni au 514-398-4815 ou à son adresse antonia.maioni [at] mcgill.ca (courriel).

Le professeur Jarrett Rudy est historien et directeur du Programme d'études sur le Québec. Son domaine d'expertise est l'étude des interactions quotidiennes entre les groupes culturels au Québec et leurs relations avec les structures économiques et politiques plus vastes. Il se spécialise en histoire sociale et culturelle du Canada aux 19e et 20e siècles. Les journalistes peuvent rejoindre le pr Rudy au 514-398-3905 ou à son adresse jarrett.rudy [at] mcgill.ca (courriel).

Ces deux professeurs accordent des entrevues en anglais et en français.