On annonce une nouvelle chaire à la faculté de médecine

News

La Chaire Robert Kinch en Santé des femmes accueillera des professeurs invités

Le pronostic s'avère excellent à la faculté de médecine de McGill avec l'annonce de la nouvelle Chaire Robert Kinch en santé des femmes. Le département d'obstétrique et gynécologie se prépare à accueillir des sommités de la profession médicale qui seront invitées tour à tour à venir communiquer leur expertise dans divers domaines liés à la santé des femmes : ultrason, diagnostic préimplantatoire (DPI) et dépistage, urogynécologie, santé mentale, ménopause, ostéoporose, pathologie mammaire, sexualité féminine, santé génésique, oncologie gynécologique.

La chaire porte le nom de l'ex-directeur du département d'obstétrique et gynécologie, le Dr Robert Kinch aujourd'hui à la retraite. « Clinicien et professeur de haute réputation, Bob Kinch a mis le département sur pied à l'Hôpital général de Montréal et il continue d'agir comme mentor auprès des étudiants », rappelle le Dr Abraham Fuks, doyen de la faculté de médecine. « Nous nous réjouissons d'honorer une personnalité de cette trempe qui mérite amplement notre reconnaissance. »

Une bonne part du financement pour le poste est due au geste collectif du directeur du département, le Dr Seang Lin Tan, et de deux ex-étudiants, Dr Milton Leong et Dr S.T. Liang. C'est le respect pour leur ancien professeur, en même temps que le besoin pressant d'enrichir le département de nouvelles expertises, qui les ont incités à l'action. « Il y a présentement trois chaires en obstétrique et gynécologie, et la Chaire Robert Kinch en santé des femmes va constituer un excellent complément », a déclaré le Dr Tan, qui est également chef du service d'obstétrique et de gynécologie au CUSM. « Cela va nous permettre d'élargir le champ de nos connaissances et d'approfondir davantage des questions comme la médecine prénatale et les problèmes de santé chez les femmes dans une population vieillissante. »

Lauréat du prestigieux prix Osler pour l'enseignement, Robert Kinch estime que le mentorat est essentiel. « Je dis toujours aux nouveaux professeurs : donnez-vous la peine de connaître vos étudiants, laissez-les vous apprendre quelque chose, gardez-les en haleine ! Les étudiants devraient pouvoir utiliser leur imagination et leur enthousiasme. » C'est justement cette philosophie qui a poussé le Dr Leong et le Dr Liang, tous deux praticiens à Hong Kong, à vouloir honorer le Dr Kinch, « un formidable professeur qui fait grand cas de ses patients, et qui s'intéresse réellement et de façon soutenue à la carrière de ses étudiants », comme le décrit le Dr Leong.

La nouvelle Chaire Robert Kinch au département d'obstétrique et gynécologie doit être proclamée lundi, le 17 octobre.

À propos du CUSM

Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) est un centre hospitalier universitaire intégré, reconnu à l'échelle internationale pour l'excellence de ses programmes cliniques, de sa recherche et de son enseignement. Il est issu de la fusion de cinq hôpitaux d'enseignement affiliés à la Faculté de médecine de l'Université McGill : l'Hôpital de Montréal pour enfants, l'Hôpital général de Montréal, l'Hôpital Royal Victoria, l'Hôpital et l'Institut neurologiques de Montréal et l'Institut thoracique de Montréal. Misant sur le leadership médical acquis des hôpitaux fondateurs, le CUSM a pour objectif d'assurer aux patients des soins fondés sur les connaissances les plus avancées dans le domaine de la santé et de contribuer au progrès des connaissances.

À propos de l'Université McGill

Principale université canadienne à forte intensité de recherche, l'Université McGill s'est forgé une réputation mondiale au titre de ses travaux savants et de ses découvertes scientifiques. Fondée en 1821, McGill compte 21 facultés et écoles professionnelles qui offrent plus de 300 programmes, du baccalauréat au doctorat. L'Université attire des professeurs et des chercheurs renommés du monde entier et des étudiants exceptionnels de plus de 150 pays, ce qui lui donne l'un des corps étudiants les plus dynamiques et les plus diversifiés de toute l'Amérique du Nord. Environ 23 000 étudiants de 1er cycle et 7 000 étudiants de 2e et 3e cycles y sont inscrits. Elle est l'une des deux seules universités canadiennes à faire partie de l'Association américaine des universités. Ses deux campus sont situés à Montréal, au Canada.