Un fonds de 1 M$ pour attirer de grands talents internationaux à l'École d'architecture de McGill

News

Le dirigeant d'entreprise et mécène Gerald Sheff finance un Fonds pour professeurs invités

Quelques-uns des meilleurs architectes au monde pourraient bientôt enseigner à l'Université McGill. En effet, grâce à un nouveau fonds d'un million de dollars destiné au financement d'un programme de subvention pour professeurs invités, l'École d'architecture de McGill, une des plus anciennes au Canada, ouvre ses portes aux chefs de file et aux grands esprits de la discipline. Le Fonds pour professeurs invités Gerald Sheff servira à créer un nouveau poste de professeur dont l'objet sera de stimuler par l'enseignement, les conférences et la recherche l'innovation, le professionnalisme et l'excellence.

Selon des porte-parole de l'Université, le généreux don du dirigeant d'entreprise et mécène Gerald Sheff (B. Arch. 1964) permettra d'attirer à McGill des architectes et autres professionnels de renommée internationale. L'entreprise de M. Sheff, Gluskin Sheff and Associates Inc., appuie depuis de nombreuses années l'École d'architecture de McGill, en subventionnant le Programme de bourses de voyage d'architecture Gluskin Sheff. Ces bourses sont octroyées à des étudiants de premier cycle au rendement scolaire remarquable afin de leur donner la chance d'étudier à l'étranger.

Promoteur convaincu du rôle fondamental de l'architecture dans la création de milieux de vie propices aux interactions humaines harmonieuses, M. Sheff croit que « le legs des plus grands architectes au monde demeure notre plus formidable lien au passé ainsi qu'à la manière dont différentes générations ont vécu, travaillé et pensé. Je suis fier de pouvoir aider les architectes d'aujourd'hui et de demain à élargir leurs connaissances et de leur donner l'occasion d'incarner leur vision dans des espaces publics, privés et commerciaux qui reflètent nos vies et notre époque ».

« Gerald Sheff est un diplômé exceptionnel de l'École d'architecture de l'Université McGill et un membre très engagé au sein de la communauté mcgilloise. Le Fonds pour professeurs invités Gerald Sheff aide l'Université à concrétiser les objectifs qu'elle s'est fixés en lui octroyant les ressources supplémentaires nécessaires pour recruter des talents de haut niveau, a indiqué Heather Munroe-Blum, principale et vice-chancelière. Grâce à son extraordinaire générosité, M. Sheff permet à l'École d'architecture de rehausser sa réputation d'institution respectueuse des normes les plus élevées en matière d'enseignement et de recherche. »

David Covo, directeur de l'École d'architecture de McGill, se réjouit du généreux don de M. Sheff et explique qu'il contribuera à rehausser l'expérience des étudiants en leur donnant l'occasion unique d'étudier avec des sommités mondiales de l'architecture. « Nos étudiants connaissent ces gens grâce aux conférences et aux publications — leur réputation les précède. Ce sont des architectes dont le travail façonne nos villes. Et le Fonds permettra de favoriser les occasions d'engagement direct de leur part avec les étudiants. Nous sommes maintenant en mesure d'intégrer ces spécialistes de façon plus constructive aux études de design. »

« Gerald Sheff est un des plus grands mécènes de l'architecture, explique Bruce Kuwabara, associé du prestigieux cabinet d'architectes Kuwabara Payne McKenna Blumberg. Grand tenant de la qualité, M. Sheff connaît la différence entre un très bon design et un design sans pareil. Il sait maintenir avec constance des normes élevées. »

« Doté d'un sens aigu du design et d'un œil averti, Gerald Sheff est un défenseur passionné de l'architecture. La générosité dont il fait preuve aujourd'hui fait le pont entre sa réussite comme entrepreneur et sa formation initiale à l'École d'architecture de McGill », ajoute Marianne McKenna du cabinet KPMB.

À propos de Gerald Sheff

Gerald Sheff est président et chef de la direction de la firme Gluskin Sheff and Associates Inc. Né à Montréal, il a obtenu un baccalauréat de l'École d'architecture de l'Université McGill en 1964 et une maîtrise en administration de l'École d'études commerciales d'Harvard en 1971.

Avant de fonder avec d'autres la société de gestion et de placements Gluskin Sheff and Associates en 1984, M. Sheff a cumulé divers postes de haute direction au sein de Cadillac Fairview. Au cours des treize années au sein de cette société, il a occupé les postes de vice président exécutif et d'administrateur. Il a siégé au comité exécutif et au comité de la caisse de retraite du conseil d'administration. À titre de président du Groupe Land & Housing de Cadillac Fairview, il a été responsable, pour l'Amérique du Nord, de la gestion et de la cession de propriétés immobilières d'une valeur approximative de deux milliards de dollars.

M. Sheff est membre du Conseil des gouverneurs de l'Université McGill et est actif au sein de nombreux organismes communautaires et œuvres de bienfaisance. À Toronto, il siège au conseil d'administration des hôpitaux Mount Sinai et Baycrest et il est fiduciaire honoraire de la Ontario College of Art Foundation. Il a été président du United Jewish Appeal et a siégé au conseil d'administration du Ontario College of Art, du Harvard Business School Club, de la Société d'Arthrite et de la Canadian Stage Company. Il est également membre du conseil consultatif du Scotiabank Giller Prize.

À propos de l'École d'architecture de McGill

L'École d'architecture de l'Université McGill a été fondée en 1896. Sa mission consiste à former des professionnels qui, en vertu de leur participation responsable au processus de la conception, de la construction et de l'interprétation de l'environnement bâti, contribueront au développement socioéconomique et culturel du Québec, du Canada et de la société dans son ensemble. L'École offre des programmes de formation professionnelle, dont le B. Sc. (Arch.) et la M. Arch. I, ainsi que des programmes de recherche postprofessionnels, dont la M. Arch. II, le diplôme universitaire supérieur et le doctorat.

À propos de l'Université McGill

Principale université canadienne à forte intensité de recherche, l'Université McGill s'est forgé une réputation mondiale au titre de ses travaux savants et de ses découvertes scientifiques. Fondée en 1821, McGill compte 21 facultés et écoles professionnelles qui offrent plus de 300 programmes, du baccalauréat au doctorat. L'Université attire des professeurs et des chercheurs renommés du monde entier et des étudiants exceptionnels de plus de 150 pays, ce qui lui donne l'un des corps étudiants les plus dynamiques et les plus diversifiés de toute l'Amérique du Nord. Environ 23 000 étudiants de 1er cycle et 7 000 étudiants de 2e et 3e cycles y sont inscrits. Elle est l'une des deux seules universités canadiennes à faire partie de l'Association américaine des universités. Ses deux campus sont situés à Montréal, au Canada.

Une réception privée soulignant la création du Fonds pour professeurs invités Gerald Sheff aura lieu le 27 septembre 2005.