Un guichet unique pour parler de sexe

News

McGill inaugure une nouvelle boutique pour les étudiants axée sur la santé et le sexe

L'époque où seule l'infirmière de l'école informait les étudiants des mystères du corps humain est révolue. L'éducation sexuelle a dorénavant une nouvelle tribune. En grande primeur québécoise, les Services de santé aux étudiants de McGill viennent d'aménager un lieu où les étudiants peuvent discuter en toute sécurité de pratiques sexuelles sans danger. La chic et élégante Boutique coquine (Shag Shop) est conçue pour ressembler à un « nid d'amour » du 21e siècle, offrant tout ce qu'il faut pour rendre le sexe agréable et sécuritaire.

« Nous voulons que les pratiques sexuelles sécuritaires reviennent à la mode », indique Marius Wolfe, agent de promotion de la santé à l'Université McGill. Son objectif est d'amener les étudiants à poser librement des questions et à partager leurs inquiétudes au sujet des MTS, de la sexualité et de la grossesse. M. Wolfe a participé à la formation de ses collègues « sexe-perts » afin que ces derniers puissent bien renseigner les étudiants sur les pratiques sexuelles sécuritaires. Les jeunes peuvent ainsi discuter de sujets confidentiels en toute convivialité, en sirotant un café. Ces « sexe-perts » sont prêts à répondre à toutes sortes de questions, allant du fonctionnement de la pilule et du timbre contraceptif à l'utilisation d'une digue dentaire permettant de réduire le risque de transmission des infections de nature sexuelle.

« Nos services sont destinés à la population étudiante. Nos interventions ont une forte composante éducative dans le but d'encourager des changements de comportements », souligne le Dr Pierre-Paul Tellier, directeur des Services de santé aux étudiants de McGill. « Nous constatons une résurgence du VIH et d'autres infections transmises sexuellement, et nous avons jugé qu'il était important de donner l'heure juste aux étudiants peu ou mal informés qui se nourrissent de mythes et d'idées fausses. »

La Boutique coquine offre en promotion une boîte de 12 condoms au coût de 2,99 $, taxes comprises! Les digues dentaires et les lubrifiants aromatisés font partie des articles les plus populaires. Puisque la santé sexuelle englobe les soins de santé élémentaires, les étudiants peuvent également se procurer des thermomètres, des trousses de premiers soins ainsi que des brosses à dents.

Un service d'achats en ligne est disponible pour satisfaire les besoins des étudiants trop timides pour visiter la boutique. Ces derniers peuvent venir chercher leurs « achats fripons » le lendemain.

L'inauguration officielle de la Boutique coquine aura lieu le jeudi 22 septembre de 16 h 30 à 19 h. Les membres des médias qui désirent visiter la boutique et ménager une entrevue avec le directeur des Services de santé aux étudiants de l'Université McGill peuvent téléphoner à la relationniste Rita Kotzia au (514) 398-6751 ou la joindre rita.kotzia [at] mcgill.ca (par courriel). Pour plus d'infos visiter le site Web Boutique coquine.