Des parasites, des personnes et des petits animaux

News

Le Centre de recherche sur les interactions hôte-parasite de l'Université McGill organise une série de conférences publiques

Ne vous laissez pas embêter par les parasites. Une bonne façon d'apaiser vos inquiétudes à leur sujet est de vous informer sur leur nature et la manière dont ils interagissent avec notre vie quotidienne. Voilà l'un des objectifs du Centre de recherche sur les interactions hôte-parasite. Le 20 septembre 2005, le Centre tiendra une conférence publique afin de démystifier la relation entre les parasites et leurs hôtes.

  • Quand : le mardi 20 septembre, de 19 h à 21 h
  • Où : Pavillon Redpath (859, rue Sherbrooke Ouest)
  • Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec le Pr Jim Smith au (514) 398-7726.

Conférenciers :

Pr Gaétan Faubert, Institut de parasitologie, Université McGill
« Les parasites dans l'eau et la santé publique »

Jusqu'à tout récemment, les bactéries et les virus étaient les seuls agents infectieux sur la liste des agents pathogènes susceptibles d'avoir une incidence sur la qualité de l'eau potable. On s'accorde maintenant à dire que les protozoaires, les vers et même les insectes peuvent transmettre des maladies infectieuses ou parasitaires. Cette conférence fera le point sur les parasites ayant des répercussions sur l'eau de surface destinée à la consommation ou utilisée à des fins récréatives. Le Pr Faubert discutera également de l'origine de ces parasites et des maladies qu'ils engendrent.

Dr Alain Villeneuve, Faculté de médecine vétérinaire, Université de Montréal
« Les parasites des animaux domestiques »

Les animaux de compagnie ont des parasites, ce qui peut avoir des conséquences sérieuses autant sur leur santé que sur celle de leur propriétaire. Une meilleure compréhension de la nature de ces parasites et de leur mode de reproduction aide à réduire les risques de transmission de maladies des animaux à leurs propriétaires. Le Dr Villeneuve présentera diverses formes de protection et de préservation de la santé dans la promulgation des soins aux animaux.

Au cours des trois dernières années, le Centre de recherche sur les interactions hôte-parasite a réuni des chercheurs de McGill, de l'Université Laval, de l'Université de Montréal, de l'Institut Armand-Frappier, de l'UQAM et du Laboratoire de santé publique du Québec afin de promouvoir les résultats de leurs travaux aux quatre coins du Québec et à l'échelle mondiale. Les membres du Centre aspirent à appliquer leurs connaissances à l'amélioration de la conception de vaccins et de médicaments destinés au contrôle des maladies parasitaires ainsi qu'au perfectionnement des méthodes de diagnostic. Le Centre reçoit le soutien financier du Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies (FQRNT).

Les membres des medias qui souhaitent obtenir une entrevue avec l'un des conférenciers ou le directeur du Centre de recherche sur les interactions hôte-parasite peuvent communiquer avec Rita Kotzia au (514) 398-6751 ainsi que rita.kotzia [at] mcgill.ca (par courriel).