Nul n'est censé ignorer la loi

News

Le public convié à des séminaires sur le droit grâce à une initiative unique de l'Université McGill

Cet automne, McGill interprète la loi pour des centaines de Montréalais. À compter d'octobre, la Faculté de droit propose Le droit pour tous, une série de huit conférences données par des universitaires renommés sur divers sujets juridiques, dont les droits de la personne, le droit des contrats et la responsabilité des sociétés.

Première série du genre en Amérique du Nord, Le droit pour tous s'inspire d'un projet similaire et très populaire que chapeaute la Faculté de médecine. Lancé il y a quatre ans, l'événement La médecine pour tous est unique au Canada et connaît année après année un succès extraordinaire.

La Faculté fait appel à ses plus brillants orateurs pour éclaircir des questions juridiques internationales et la langue du droit. Chaque semaine, le conférencier fera un lien avec le séminaire précédent et tentera de démontrer, exemples à l'appui, comment l'application de la loi se traduit au sein de la société, et ce, à plusieurs égards. Chaque conférence sera suivie d'une période de questions en français et en anglais, à la suite de laquelle les participants pourront discuter avec quelques-uns des juristes les plus éminents du Canada. Des rafraîchissements seront également offerts.

« Pour nous, ces conférences sont une excellente occasion de sensibiliser la population aux questions juridiques, un objectif que l'Université et la Faculté de droit se sont donné il y a longtemps », a indiqué Rosalie Jukier, professeure de droit à l'Université McGill et conférencière et organisatrice des séminaires Le droit pour tous.

Le droit pour tous débute le 20 octobre à 18 h avec la conférence de l'ancien doyen Rod Macdonald, intitulée « Qu'est-ce que le droit? Les règles du baseball et du droit ». Les conférences, tenues le jeudi à la même heure, prennent fin le 8 décembre par celle du doyen Nicholas Kasirer, « Droit familial : amour et argent ». Une autre conférence qui s'annonce très courue est « Crimes et châtiments... guide abrégé », que prononcera Patrick Healy, professeur de droit pénal.

Certaines des places disponibles sont réservées aux personnes âgées et aux étudiants désireux d'avoir un avant-goût de l'étude du droit. Des frais minimes sont exigés pour assister aux conférences et un « diplôme » sera remis aux participants à la toute fin de l'événement.

L'Association des anciens étudiants de l'Université McGill et le cabinet d'avocats montréalais Davies Ward Phillips & Vineberg sont les commanditaires de la série de conférences Le droit pour tous.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur cet événement organisé par l'Université McGill, veuillez consulter le site web.