McGill reçoit des étudiants de l'Université de Tulane touchés par l'ouragan Katrina

News

Réponse à l'appel lancé par l'Association américaine des universités (AAU)

McGill se joint aux autres membres de l'Association américaine des universités (AAU) qui accueilleront par geste de solidarité des étudiants de l'Université de Tulane, à la Nouvelle-Orléans, à la suite des ravages causés par l'ouragan Katrina. Tout comme McGill, l'Université de Tulane fait partie de l'AAU, qui regroupe les grandes universités d'Amérique du Nord.

« McGill tient à exprimer sa sympathie à tous ceux touchés par le désastre qui frappe le sud des États-Unis, a déclaré la principale et vice-chancelière de l'Université McGill, Mme Heather Munroe-Blum. Nous souhaitons de tout cœur que l'Université de Tulane et les habitants de la côte américaine du golfe soient en mesure de reprendre leurs activités dans un proche avenir. Entre-temps, nous faisons tout en notre pouvoir pour venir en aide aux étudiants de Tulane. »

Dans la mesure du possible, McGill cherche à intégrer les étudiants inscrits en première année à Tulane dans son programme de premier cycle d'ici le 13 septembre 2005, date limite des inscriptions et annulations. Après cette date, les étudiants pourront demander à s'inscrire au semestre de janvier 2006. Les demandes pour des programmes professionnels ou spécialisés contingentés, comme le droit, seront examinées promptement et au cas par cas en collaboration avec les directeurs de programmes afin d'accélérer le processus régulier tout en continuant à offrir des programmes d'enseignement de la plus haute qualité. De même, les demandes de candidats de premier cycle d'autres universités et d'étudiants de premier et deuxième cycles seront examinées au cas par cas.

Le nouvel arrivant, s'il n'est ni citoyen ni résident permanent du Canada, devra se procurer les permis et les documents nécessaires auprès des services d'Immigration afin d'être autorisé à étudier au pays. Le Service d'aide aux étudiants étrangers tâchera d'accélérer le processus en communiquant directement avec les autorités gouvernementales en leur nom collectif.

« Bien que nous ne puissions pas leur offrir l'hébergement sur le campus ou dans une de nos résidences à cette date tardive, notre Service de logement hors-campus pourra proposer à ces étudiants une liste de bonnes adresses privées abordables situées dans le secteur », a précisé Mme Kim Bartlett, directrice des admissions de l'Université McGill (étudiants de premier cycle).

Pour en savoir davantage sur le processus de demande d'admission, journalistes et candidats peuvent consulter le site L'admission à McGill. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de l'Université de Tulane, visitez le site web.