Ô Canada...terre internationale?

News

La conférence « Le Canada dans le monde » de McGill se penche sur la place de notre pays dans le monde.

Le profil international du Canada sera étudié de près cette semaine par d'importantes personnalités publiques et universitaires. L'Institut d'études canadiennes de l'Université McGill (IÉCM), qui fête son 10e anniversaire, organise une conférence d'envergure intitulée Le Canada dans le monde.

Cet événement accueillera des personnalités du monde politique, comme M. Paul Cellucci, ambassadeur des États-Unis au Canada, qui prononcera son dernier grand discours à Montréal. Parmi les politiciens canadiens qui prendront part à cette conférence se trouvent M. Pierre Pettigrew, ministre des Affaires étrangères, M. William Graham, ministre de la Défense nationale, Mme Aileen Carroll, ministre de la Coopération internationale et M. Benoît Pelletier, ministre québécois délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes et aux Affaires autochtones.

  • Date : du 16 au 18 février 2005.
  • Lieu : Hôtel Omni (1050, rue Sherbrooke Ouest, Montréal).

Lors de cette conférence, des universitaires renommés, des intervenants politiques internationaux, des chercheurs, des représentants d'ONG, des personnalités du monde des affaires et des citoyens préoccupés participeront aussi aux séances plénières qui traiteront d'importantes questions de politique étrangère :

  • quelle est la place du Canada dans le monde?
  • comment l'emplacement du Canada en Amérique du Nord détermine-t-il ses choix?
  • comment le Canada est-il touché par les inégalités internationales, le fondamentalisme religieux à la hausse et l'attitude de plus en plus assertive de la puissance américaine?
  • quelles sont les règles ou structures qu'il faudrait mettre en place pour faire face aux crises humanitaires de façon opportune et durable?
  • quelles sont les réformes qui s'imposent au régime de gestion des affaires internationales pour favoriser le dialogue et promouvoir la coexistence pacifique entre nations?

Que pensent les Canadiens de la place du Canada dans le monde?

Le premier jour de la conférence, Frank Graves, fondateur et président d'Ekos Research Associates Inc., divulguera les résultats d'un important sondage sur l'opinion des Canadiens quant à la participation de leur pays aux affaires internationales. L'enquête d'Ekos sur Le Canada dans le monde en surprendra plusieurs qui croient savoir ce que pensent les Canadiens de sujets aussi variés que la mondialisation et la défense.

« Alors que les gouvernements et les citoyens réévaluent le rôle du Canada dans le monde, il est bon que les Canadiens se réunissent pour se pencher sur la présence et les interventions de leur pays dans le monde », a indiqué la directrice de l'IÉCM, Mme Antonia Maioni. « Par l'entremise de la conférence Le Canada dans le monde, nous espérons mieux comprendre les défis politiques internationaux que doit relever le Canada et déterminer la façon dont les gouvernements et les citoyens doivent réagir. »

Pour de plus amples renseignements sur la conférence Le Canada dans le monde, prière de consulter le site web. Tout journaliste souhaitant assister à la conférence Le Canada dans le monde doit s'inscrire à l'avance auprès de Sylvain-Jacques Desjardins, au 514-398-6752. Le nombre de places étant limité, nous vous prions de bien vouloir réserver à l'avance.