Rendre meilleures les meilleures années

News

La principale de McGill met sur pied un Groupe d'étude sur la vie étudiante et l'acquisition de connaissances

L'Université McGill donne un nouvel élan à la vie étudiante. Plus que jamais, la complexité et les exigences liées aux programmes universitaires s'intensifient et, par conséquent, des outils novateurs et du soutien sont nécessaires pour aider les étudiants à réussir. Consciente de ce fait, la principale de l'Université McGill, Mme Heather Munroe-Blum, a entrepris un nouveau projet ambitieux, celui de mettre sur pied un groupe, qui porte le nom Accent sur l'étudiant : Groupe d'étude de la principale sur la vie étudiante et l'acquisition de connaissances à l'Université McGill, et dont le mandat consiste à évaluer et améliorer l'avenir de l'Institution.

« L'Université McGill est un lieu de rencontre tout à fait unique pour des étudiants et des professeurs issus des quatre coins du monde », a indiqué la Pre Munroe-Blum, principale de l'Université. « Parmi nos étudiants se trouvent des francophones et des anglophones du Québec et d'ailleurs au Canada ainsi que des gens originaires de 140 pays. Nous voulons mettre toutes les chances de leur côté afin que leur expérience à McGill soit la plus satisfaisante possible. Le Groupe d'étude sera composé d'étudiants, de membres du personnel et de professeurs qui se pencheront sur une vaste gamme de sujets et recommanderont des moyens de permettre aux étudiants de développer leur plein potentiel. »

Sur le plan universitaire, les étudiants sont confrontés à de nouveaux défis posés par les changements technologiques, dont les outils liés aux cours dispensés sur Internet et des programmes de plus en plus diversifiés, dont les études interdisciplinaires, interfacultaires, interinstitutionnelles et sur le terrain ainsi que des possibilités d'études à l'étranger. Sur le plan personnel, les étudiants vivent des situations diverses liées aux relations sociales, à l'adaptation linguistique et culturelle, aux responsabilités financières, à l'immigration et au travail hors campus et peuvent également avoir des préoccupations relativement à leur santé.

Les groupes de travail affiliés au Groupe d'étude soulèveront des questions importantes telles que :

  • l'amélioration des services universitaires destinés aux étudiants;
  • le soutien administratif et les services d'aide aux étudiants;
  • la valorisation des différences qui font des étudiants de McGill un groupe unique sur les plans international et de la diversité;
  • l'habileté à tirer davantage profit des possibilités exceptionnelles liées à la place de McGill au Québec;
  • l'apprentissage et les communications électroniques (expérience en ligne).

Par le biais de vastes consultations auprès de la population mcgilloise, le Groupe d'étude évaluera des façons d'améliorer les services administratifs pour les étudiants et de minimiser la bureaucratie. Le Groupe d'étude se penchera également sur les moyens que l'Université peut prendre pour instaurer ses normes et ses objectifs de la manière la plus efficace qui soit afin d'assurer à ses étudiants des services dans un cadre laïque.

Plus tard cette année, le Groupe d'étude entreprendra l'analyse de l'expérience étudiante au sein de l'Université McGill et d'établissements similaires. Cette démarche comprendra notamment un sondage portant sur les meilleures pratiques. Une fois les consultations auprès de la communauté mcgilloise conclues, le Groupe d'étude devrait présenter un projet de recommandations à l'été 2006, suivi d'un rapport final à l'automne de la même année.