L'Université McGill nomme un nouveau doyen à la Faculté des sciences

News

Mme Heather Munroe-Blum, principale de l'Université McGill, et M. Luc Vinet, vice-principal exécutif de l'Institution, ont annoncé aujourd'hui la nomination du Pr Martin Grant à titre de doyen de la Faculté des sciences, pour un mandat d'une durée de cinq ans qui débutera le 1er juin 2005. Le Pr Grant succédera au Pr Alan Shaver, qui termine actuellement son second mandat de cinq ans à la barre de la Faculté des sciences. La nomination du Pr Grant a reçu l'aval des membres du Conseil des gouverneurs de l'Université lors de la rencontre du 7 février 2005.

Le Pr Grant a obtenu un doctorat de l'Université de Toronto en 1982. Il a joint les rangs de l'Université McGill en 1986 et est titulaire d'une chaire James McGill. Ses recherches portent sur l'élaboration et l'utilisation de méthodes théoriques et de modèles informatisés visant à stimuler les propriétés de matériaux à l'état hors équilibre, c'est-à-dire loin de leurs conditions normales de fonctionnement. Son champ d'études comprend notamment la transition de phase du premier ordre, la croissance cristalline, les systèmes de fluides polymériques et la friction à l'échelle atomique.

Présentement, le Pr Grant dirige le Département de physique de l'Université McGill. Auparavant, il a occupé les postes de doyen associé (recherche) à la Faculté des sciences et de directeur du Centre de recherche sur la physique des matériaux de McGill. L'an dernier, M. Grant a été élu membre de la Société royale du Canada.

Le Pr Grant sera à la tête d'une faculté qui a connu un essor considérable au cours des dix dernières années. Le corps enseignant de la Faculté a été renouvelé en grande partie et nombre d'initiatives d'importance en enseignement et en recherche ont été entreprises.

« Le Pr Grant est à la fois un chercheur remarquable et un administrateur chevronné possédant une connaissance approfondie de la Faculté des sciences », a indiqué M. Luc Vinet, vice-principal exécutif de l'Université McGill. « Les qualités et l'expérience qu'il possède font de lui le candidat idéal pour amener la Faculté des sciences à regrouper et tirer profit de ses actifs en vue d'atteindre de nouveaux sommets. Nous sommes extrêmement heureux que M. Grant ait accepté d'occuper ce rôle vital de dirigeant au sein de l'Université et lui adressons nos meilleurs vœux de réussite. »