Les nouveaux défis du Québec en matière d'éducation

News

Cette semaine, des professionnels de l'éducation et des décideurs sont à l'Université McGill pour participer à un symposium d'une journée au cours duquel ils se pencheront sur le système d'éducation québécois.

Le Programme d'études sur le Québec et la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université McGill font équipe, le 18 novembre, pour souligner le 40e anniversaire de la création du ministère de l'Éducation du Québec (MEQ) et du Conseil supérieur de l'éducation (CSE).

  • Quoi : « L'État québécois face à des nouveaux défis en éducation. Quel(s) rôle(s) l'État québécois doit-il et peut-il jouer en éducation ? »
  • Quand : Le jeudi 18 novembre 2004, de 8 h 15 à 19 h
  • Où : Édifice Leacock, salle 232 (855, rue Sherbrooke Ouest)

Le projet de loi 60, qui a mené à la création du MEQ et du CSE, était un projet de loi historique, instauré en 1964 par le gouvernement du premier ministre Jean Lesage. Les réformes contenues dans le projet de loi 60 consistaient, dans une certaine mesure, à incorporer les valeurs québécoises au système d'éducation.

Une partie importante des tables rondes du symposium portera sur le succès des réformes du MEQ et du CSE. Parmi les conférenciers présents, mentionnons M. Pierre Lucier, sous-ministre de l'Éducation, M. Jean-Pierre Proulx, président du Conseil supérieur de l'éducation et M. Norman Henchey, professeur émérite de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université McGill. Les conférenciers présents participeront à certains débats dont :

  • 40 ans après le projet de loi 60, quelles sont les fonctions essentielles de l'État québécois en matière d'éducation ?
  • Quels défis pour l'architecture du système scolaire québécois ?
  • Quelle gouverne pour l'État en matière d'éducation pour l'avenir ?

« En tant que société, il est essentiel que nous nous penchions, de manière périodique, sur la situation du système d'éducation québécois », a indiqué Mme Catherine Desbarats, directrice du Programme d'études sur le Québec. « Le Programme d'études sur le Québec et la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université McGill ont organisé ce symposium pour ramener l'éducation à l'avant-plan de l'ordre du jour des politiques publiques, compte tenu qu'il s'agit d'un enjeu de la plus haute importance qui se doit d'être réévalué par la société québécoise. »

En pièce jointe, vous trouverez le programme complet de la conférence, auquel vous pouvez également accéder en consultant le www.arts.mcgill.ca/programs/qs/English/publications/colloque-MEQ.pdf.

Colloque - Programme

Quel(s) rôle(s) l'État québécois doit-il et peut-il jouer en éducation ?
40 ans après la création du MEQ et du dépôt de la Loi 60 créant le Ministère de l'Éducation et le Conseil supérieure de l'éducation (CSE)

8h30-9h Allocution d'ouverture Pierre Lucier (sous-ministre-MEQ)
Les nouveaux défis et les défis d'avenir. 40 ans après la Loi 60, quelles sont les fonctions essentielles pour l'État québécois en matière d'éducation ?
Commentatrice : Janyne M. Hodder, vice-principale aux affaires institutionnelles (McGill) et Sophie Paquet, Présidente, Conseil permanent pour la jeunesse-confirmé
Animatrice : Catherine Desbarats (Directrice du programme d'études sur le Québec, McGill)

10h-11h15
Quels défis pour l'architecture du système scolaire québécois et quelles priorités d'actions pour l'État afin d'assurer qualité, réponses aux besoins de l'ensemble de la population québécoise et au respect de la diversité ?
Jean-Pierre Proulx (Président, Conseil supérieur de l'éducation)
Commentateurs : P. Woodsworth (ex-directeur du collège Dawson) et Fernand Ouellet (Université de Sherbrooke)
Animateur : Spencer Boudreau (McGill).

11h15-12h30
What is the role of the Ministry of Education regarding the school curriculum? What innovation is possible when the governance is central?
Présentateur: Norman Henchey (McGill)
Commentateurs : Nathalie Morel (Alliance des Professeures et Professeurs de Montréal) et Marc-André Deniger-confirmé (Laval)
Animateur : Roy Lyster (McGill)

13h30-14h45
Le CÉGEP : au coeur de la mission éducative de l'État québécois
Présentatrice : Monique Laurin, directrice-générale du Collège Lionel-Groulx (Fédération des CEGEPS)
Animateur : François Ricard (Département de langue et littérature françaises, McGill)

14h45-16h
Le financement des universités : quels rôles pour les gouvernements et pour les étudiants ?
Présentateur : François Vaillancourt (économie, Université de Montréal)
Commentateurs : Frederic Lesemann, INRS (Urbanisation, Culture et Société) et Pier-André Bouchard-St-Amant, President FEUQ
Animateur : Bernard Descôteaux, rédacteur en chef, Le Devoir

16h15-17h30
L'école publique généraliste est-elle en train de voir sa vocation transformée ? Mutations et Tendances
Présentateur : Claude Lessard (Université de Montréal)
Commentateurs : Diane De Courcy (présidente de la CSDM) et Louis Laliberté (directeur du Collège Jean-Eudes)
Animateur : Jacques Rebuffot (McGill)

17h30-19h
Table ronde de clôture :
40 ans d'intervention d'État en éducation au Québec. La gouverne en éducation au Québec et au Canada d'hier à aujourd'hui.
Comment définir le modèle québécois en éducation ? Quelles leçons tirées des actions de l'État québécois et des autres provinces canadiennes ? Quelles leçons le Québec peut-il tirer des choix de politiques publiques fait par nos voisins pour la gouverne en éducation ? Quelle gouverne pour l'État en matière d'éducation pour l'avenir ?
Intervenants : Jane Gaskell (Principale, OISE, University of Toronto), Thomas de Koninck (Faculté de philosophie, Université Laval), Céline Saint-Pierre (Chaire Fernand-Dumont)
Animatrice : Gretta Chambers (Chancelière émérite, Université McGill)