Guide de candidature

Guide de candidature

Portée du prix

Toutes les applications devraient être étayées par une aspiration à mieux relier le travail et la recherche de l'Université McGill à la société dans son ensemble. Les interactions avec les médias et le grand public doivent avoir un lien avec le domaine d’étude ou de spécialité, les champs d’intérêt, les recherches ou les activités d’enseignement du candidat à l’Université McGill.    

Toutes les activités doivent s’être déroulées entre le  1er  janvier et le 31 décembre 2020.  La date limite pour déposer votre candidature est le 18 janvier 2021 à minuit

Les candidats doivent postuler eux-mêmes pour ce prix. Il n'est pas nécessaire d'être nominé. 

Sélection

Les candidatures seront jugées par un comité interdisciplinaire composé de professionnels de la communication, des membres du corps professoral et de représentants du corps étudiant. 

Les candidats sont jugés dans quatre (4) domaines différents. Les finalistes et les lauréats du prix s'engagent et excellent généralement dans des activités dans au moins deux (2) de ces quatre (4) domaines : 

  •  Le partage des connaissances par le biais des médias traditionnels   
  • Le partage des connaissances par le biais des médias sociaux   
  • L’engagement direct auprès du public   
  • Activités ayant un impact sur la société   

Veuillez noter : 

Si vous avez déjà gagné le prix, vous ne pouvez pas vous représenter au cours des cinq (5) années suivantes.   

Détails de la candidature

Votre candidature ne doit pas dépasser la limite de 5 Mo.  

Veuillez-vous assurer que votre nom et la catégorie du prix figurent en tête de tous les documents soumis.  

Les dossiers de candidature complétés doivent contenir les quatre (4) éléments suivants :  

  • Une liste d'engagements médiatiques et/ou publics  
  • Un bref essai  
  • Une photo  
  • Lettre(s) d'appui  *Un maximum de deux (2) lettres d'appui est autorisé.

Liste d'engagements médiatiques et/ou publics 

L’excellence en matière de rayonnement du savoir s’exerce auprès d’un large éventail d’auditoires et par divers moyens. Nous encourageons donc les candidats à nous faire part de toutes leurs activités auprès des médias et du public dans leur dossier.   

Les activités médiatiques et d'engagement du public à inclure dans votre liste :  

  • Partage des connaissances par le biais des médias traditionnels - par exemple dans des articles, des entrevues dans la presse écrite, à la radio, à la télévision, en ligne, sur des blogs, des balados, des articles d'opinion, etc. Veuillez inclure des liens dans la mesure du possible. Si vous avez été interviewé dans des langues autres que l'anglais ou le français, veuillez fournir une traduction du nom du média.   
  • Partage des connaissances par le biais des médias sociaux - par exemple Instagram, Facebook, Twitter, Reddit, YouTube, les blogs ou vlogs que vous créez, etc. Veuillez inclure des informations sur l'engagement, par exemple le nombre d’abonnés, la portée, etc.  
  • Activités d'engagement du public - par exemple des activités qui impliquent typiquement un partage direct des connaissances avec le public et les parties prenantes. Elles peuvent consiste d’activités telles que des conférences pour des groupes de parents, la participation à des groupes de consultation avec des patients ou à des organisations communautaires de divers types. Dans le passé, les candidats ont mentionné leur engagement dans des groupes de vulgarisation scientifique, la publication de bandes dessinées éducatives, la création de groupes pour répondre à des besoins spécifiques, la participation à des festivals ou à des expositions de musée, des ateliers lors de foires scientifiques, etc. Veuillez indiquer le nombre approximatif de personnes touchées par ces activités d'engagement.  
  • Les activités qui ont un impact sur la société - par exemple, les activités qui entraînent des changements dans les politiques ou les lois, aboutissent à la création de festivals de films ou d'expositions d'art, conduisent à de nouvelles lignes directrices en matière d'environnement ou de santé, etc. Il peut s'agir d'un engagement avec des décideurs politiques, des groupes de parties prenantes non universitaires, y compris le secteur de l'éducation et les écoles, le gouvernement local, les agences gouvernementales et d'autres organismes publics où il existe un potentiel d'impact social, éducatif ou culturel.  

Court essai

Veuillez soumettre un court essai sur ce que vous avez retiré ou appris de votre travail avec les médias, les parties prenantes et le public au cours de l'année 2020. (200 mots maximum). 

Photo  

Veuillez inclure une photo de vous-même qui transmet l'essence de votre travail ou qui en parle d'un aspect particulier. Il peut s'agir par exemple de travaux sur le terrain, en laboratoire, etc. Par exemple, une photo d'un géologue sur place préparant un spécimen pour le transport serait appropriée.    

Lettre(s) d'appui  

  • La ou les lettre(s) d'appui doivent être soumises par leur(s) auteur(s)
  • Veuillez transmettre les directives relatives aux lettres de soutien, que vous trouverez ici, à ceux qui écriront en votre nom. 

À ne pas inclure dans le dossier de candidature :

  • Toute participation, présentation ou publication dans le cadre de forums universitaires réguliers, comme des conférences ou des interventions sur la plateforme ResearchGate ou dans des revues scientifiques, étant donné que ces activités s’adressent à des auditoires universitaires et non au grand public.   
  • Toute activité auprès du public ou tout travail en collaboration avec les médias donnant droit à des crédits universitaires ou à une rémunération régulière, pour un article hebdomadaire ou mensuel, par exemple. Il est possible d’inclure les travaux effectués occasionnellement comme pigiste pour des médias, tout en précisant les mandats pour lesquels une rémunération a été reçue.   

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter notre foire aux questions. Pour toute autre question, veuillez contacter communications.prize [at] mcgill.ca

Back to top