Prix de la principale pour le rayonnement médiatique

Chaque année, l’Université McGill remet des prix afin de récompenser la diffusion et la vulgarisation de la connaissance et de la recherche dans les médias et auprès du public. En créant ce prix, la principale et vice-chancelière Suzanne Fortier souhaite reconnaître les efforts supplémentaires fournis par les professeurs, les boursiers postdoctoraux, les associés de recherche et les étudiants aux cycles supérieurs pour interagir avec les médias ou avec le public. En communiquant les résultats de leurs recherches et en partageant leur savoir et leur expertise avec un public élargi, ils accroissent la portée et l’influence de leurs travaux et appuient l’engagement de McGill à nouer des liens avec la collectivité.

Deux prix seront remis chaque année: l’un à un professeur et l’autre à un étudiant aux cycles supérieurs, à un associé de recherche ou à un boursier postdoctoral de McGill. Chaque gagnant recevra un chèque de 5 000 dollars, imposable.

 

Les candidatures doivent être présentées d’ici le 15 janvier 2019.

Télécharger le formulaire de mise en candidature pour les étudiants aux cycles supérieurs, les associés de recherche et les boursiers postdoctoraux:

Formulaire de mise en candidature – Étudiants aux cycles supérieurs, associés de recherche et boursiers postdoctoraux

Télécharger le formulaire de mise en candidature pour les membres du corps professoral:

Formulaire de mise en candidature – Membres du corps professoral

Les documents doivent être réunis dans un seul fichier.

Formulaire de dépôt des candidatures

Critères d’admissibilité:

  • Les candidats seront évalués en fonction de leurs activités dans trois catégories:

    • présence dans les médias traditionnels – p. ex. articles de presse, entrevues dans la presse écrite, à la radio, à la télévision, en ligne, dans un blogue ou en baladodiffusion, ou textes d’opinion;

    • présence active dans les médias sociaux – p. ex. Instagram, Facebook, Twitter, Reddit, blogues ou vidéoblogues personnels ou YouTube;

    • activités grand public – p. ex. ateliers de rayonnement scientifique, partage de connaissances dans divers contextes, tels que des sites archéologiques et des établissements d’enseignement ou création de sites Web informels destinés au grand public.

  •  Veuillez fournir de cinq (5) à dix (10) exemples de présence dans les médias traditionnels ou sociaux, ou d’activités grand public qui ont eu lieu entre le 1er janvier et le 31 décembre 2018.

  • Veuillez indiquer le nom du média ou du site Web, le titre de l’article, de la vidéo ou de la diffusion, l’hyperlien si possible (s’il s’agit d’un article et qu’il n’y a pas d’hyperlien, veuillez joindre l’article au présent formulaire en format PDF ou JPEG) ainsi que la date (de publication, de diffusion ou de tenue de l’activité de rayonnement), etc. Dans le cas d’entrevues se déroulant dans une langue autre que l’anglais ou le français, vous devez fournir une traduction du titre du média.
  • Les participations, présentations ou publications relevant des tribunes universitaires habituelles – p. ex. conférences, plateforme ResearchGate ou revues scientifiques – NE SONT PAS admissibles, étant donné que ces activités ne s’adressent pas à des auditoires non universitaires.

  • Ne sont pas admissibles non plus les présences dans les médias ou les interactions avec le public en contrepartie desquelles le candidat a été rémunéré ou a obtenu des crédits universitaires.

Corps professoral

  • La candidature doit être accompagnée d’une lettre d’appui et de la signature du directeur du département. On peut y joindre une lettre d’appui supplémentaire (signées par un professeur, un employé ou un partenaire externe). La lettre d’appui ne doit pas dépasser une (1) page, et les coordonnées de l’expéditeur doivent y être inscrites.
  • Les candidats doivent avoir été inscrits et avoir participé activement à un programme d’études ou de recherche pendant l’année pour laquelle ils soumettent leur candidature et être encore dans ce programme au moment de la présentation de cette dernière.

Étudiants aux cycles supérieurs, associés de recherche et boursiers postdoctoraux

  • La candidature doit être accompagnée d’une lettre d’appui et de la signature d’un membre du corps professoral (habituellement le superviseur du candidat). On peut y joindre deux lettres d’appui supplémentaires (signées par un professeur, un employé, un autre étudiant aux cycles supérieurs, un boursier postdoctoral ou un partenaire externe). La lettre d’appui ne doit pas dépasser une (1) page, et les coordonnées de l’expéditeur doivent y être inscrites.
  • Les candidats doivent avoir été inscrits et avoir participé activement à un programme d’études ou de recherche pendant l’année pour laquelle ils soumettent leur candidature et être encore dans ce programme au moment de la présentation de cette dernière.

Si vous avez des questions, veuillez écrire à communications.prize [at] mcgill.ca.