More from Science et Technologie

classified as:
  • Communiqués
  • press_releases mcgill.ca/newsroom
  • Science et Technologie
  • External
subscribe

La science citoyenne, outil d’actualisation de l’aire de répartition d’espèces rares

La collecte de données en ligne dans le cadre de projets de science citoyenne pourrait se révéler utile pour cartographier la répartition d’espèces rares dans la nature. C’est ce qui ressort d’une étude de Yifu Wang et de ses collègues de l’Université McGill, publiée le 8 août dans la revue en accès libre PLOS ONE.

...
Publié: 8 Aug 2018

Une façon plus écologique de produire des cétones

Des chercheurs de l’Université McGill ont découvert une façon plus écologique de produire des cétones, composés chimiques utilisés couramment dans la fabrication de produits pharmaceutiques. On trouve les cétones dans une grande diversité de produits chimiques utiles, mais elles sont généralement obtenues au moyen de technologies énergivores, qui nécessitent plusieurs étapes et produisent de grandes quantités de déchets chimiques....

Publié: 26 Jan 2018

Une « Jupiter chaude » balayée par des vents contraires

Le point le plus chaud d’une planète gazeuse gravitant près d’une étoile distante ne se situe pas là où les astrophysiciens pensaient le trouver. Cette découverte interpelle les scientifiques, qui s’interrogent sur leur compréhension des nombreuses planètes de ce type peuplant les autres systèmes solaires.

...
Publié: 22 Jan 2018

Le cerveau plus malléable qu’on le croyait

Qu’il s’agisse de la maîtrise d’un sport ou d’un instrument de musique, la répétition est essentielle à l’apprentissage. Comme le dit le vieil adage, c’est en forgeant qu’on devient forgeron. Ce principe s’applique également à l’entraînement cérébral, démarche non effractive prometteuse pour pallier les déficiences consécutives à une maladie ou à un traumatisme neurologiques.

...
Publié: 19 Jul 2017

Mystérieux sursauts radio d’origine cosmique : la source se précise

Pour la première fois, des astronomes ont repéré la galaxie hôte d’un sursaut radio rapide (SRR). Les scientifiques disposent ainsi d’un élément de plus pour déterminer la cause de ces ondes radioélectriques puissantes, mais fugaces. Ces impulsions de quelques millisecondes seulement intriguent les astrophysiciens depuis leur découverte, il y a une dizaine d’années.

...
Publié: 3 Jan 2017

Vers de meilleures prothèses de la hanche

Par Katherine Gombay

Une bonne nouvelle en perspective pour les babyboomers : des chercheurs croient avoir mis au point une prothèse de la hanche plus durable et moins susceptible d’entraîner des complications, par rapport à celles dont on dispose à l’heure actuelle. Le secret? Un implant qui « leurre » le tissu osseux hôte pour l’aider à rester vivant, grâce à sa structure qui imite la porosité variable des os.

...
Publié: 2 Nov 2016

La Fondation canadienne pour l’innovation verse 1,1 M$ à McGill pour la plateforme CBRAIN

L’Université McGill recevra plus de 1,1 million de dollars pour CBRAIN dans le cadre de l’Initiative sur la cyberinfrastructure de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI)....
Publié: 15 Sep 2016

Changements climatiques : le réveil hâtif des crapauds

McGill Newsroom

Une étude sur l’hibernation du crapaud nous éclaire sur le changement climatique

La capacité de prédire le moment où les crapauds du sud du Canada sortent de leur hibernation pourrait permettre aux scientifiques de mieux comprendre les effets des changements climatiques sur diverses espèces d’animaux et de plantes.

...
Publié: 19 Jul 2016

Prêter attention quand la mémoire flanche

Salle de Presse

Nouvelles données sur le vieillissement normal du cerveau 

...
Publié: 12 Jul 2016

Brûler les graisses, pas les stocker

McGill Salle de Presse

Obésité et troubles métaboliques bientôt mis en échec grâce à McGill?

Des chercheurs ont découvert une nouvelle voie moléculaire qui stimule l’élimination des graisses par l’organisme. Cette percée pourrait contribuer à la lutte contre l’obésité, le diabète et les maladies cardiovasculaires.

...
Publié: 16 May 2016

Découverte d’un mécanisme de la croissance des tumeurs

Une découverte pourrait mener à des traitements plus efficaces dans les glioblastomes

Un gène codant pour l’OSMR joue un rôle de premier plan dans la croissance des glioblastomes. C’est ce qui ressort d’une nouvelle étude dirigée par un chercheur de l’Université McGill et publiée dans Nature Neuroscience.

...
Publié: 25 Apr 2016

1,2 M$ pour McGill du Fonds John-R.-Evans de la FCI

McGill Salle de Presse

Soutien de six programmes de recherche, des neurosciences aux écosystèmes arctiques

...
Publié: 15 Apr 2016

Projet de formation à McGill : 1,65 M$ du CRSNG

McGill Salle de Presse

Un projet du programme FONCER préparera des diplômés à occuper des emplois hautement spécialisés dans l’industrie des instruments chirurgicaux

...
Publié: 14 Apr 2016

Une nouvelle découverte dans le système auditif humain

Par Shawn Hayward, Institut et hôpital neurologiques de Montréal

Une découverte éclairante pour la recherche sur les troubles auditifs et l’entraînement du cerveau

...
Publié: 6 Apr 2016

Pages