More from In The News

classified as:
  • McGill en manchettes
  • in_the_headlines mcgill.ca/newsroom
  • External
subscribe

LES ECHOS | La ruée vers l'éthique de l'intelligence artificielle

« Ces questions se sont déplacées des coulisses vers le centre de la scène », résume Joëlle Pineau, professeur à l'université McGill et directrice du laboratoire d'IA de Facebook (FAIR) à Montréal, qui donnait une conférence sur la robustesse des algorithmes dans le cadre de la conférence NeurIPS....

Publié: 16 Jan 2019

LE DEVOIR | Le géant japonais Denso ouvre un laboratoire de recherche en IA à Montréal

Pour sa part, Investissement Québec rappelle sur son site que l’Université McGill et l’Université de Montréal cumulent plus de 250 chercheurs et doctorants dans des domaines liés à l’intelligence artificielle, « soit la plus grande communauté universitaire en IA au monde....

Publié: 14 Jan 2019

C News | Selon une étude, les hommes seraient plus sensibles à la douleur

Pour cette étude publiée ce samedi 12 janvier dans la revue Current Biology, les chercheurs de l'Université McGill et de l'Université de Toronto à Mississauga ont effectué les tests sur des souris et des humains. Et ils ont découvert que les hommes (et les souris mâles) gardaient un souvenir prégnant d'une douleur passée, qui provoquait un stress et une hypersensibilité lorsqu'ils revenaient sur les lieux où elle a été ressentie....

Publié: 14 Jan 2019

RADIO-CANADA | De mystérieux signaux de l'espace sont détectés

Des scientifiques canadiens ont détecté des signaux radio d'une grande puissance en provenance de l'espace, grace au télescope CHIME, en Colombie Britannique. Ces signaux émettent autant d'énergie en une milliseconde que le Soleil en 10 000 ans. L'un des concepteurs du télescope, Jean-François Cliche, répond aux questions de Guillaume Dumas.En savoir plus

Publié: 14 Jan 2019

RADIO-CANADA | L’humeur des villes et le goût du risque

Le chercheur Ross Otto, professeur au Département de psychologie de l’Université McGill, a mis au point un moyen d’en avoir un aperçu, avec un collègue américain spécialiste des données massives et de l’intelligence artificielle.

Lire la suite

Publié: 18 Dec 2018

LE DEVOIR | Ce texte est voué à disparaître de votre mémoire

L’effet des nouvelles technologies sur la mémoire est ainsi loin d’être réducteur. « C’est vrai qu’il y a une diminution de la capacité à soutenir l’attention. C’est une fonction importante dans la fabrication des mémoires », explique en entrevue Simon Ducharme, neuropsychiatre à l’Institut neurologique de Montréal et au Centre universitaire de santé McGill (CUSM).

...
Publié: 17 Dec 2018

RADIO-CANADA | La ghréline, l'hormone qui favorise la consommation excessive de nourriture

Une hormone produite par l'estomac stimule la réaction de l'organisme à l'odeur d'aliments savoureux et favorise la consommation excessive de nourriture, affirme une équipe de l'Université McGill.

Lire la suite

Publié: 14 Dec 2018

MÉTRO | Les emplois du cannabis

Des universités comme McGill recherchent également des professionnels pour développer des programmes à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’environnement. Pour le reste, en l’absence de formation spécifique reconnue, les entreprises optent souvent pour des profils d’horticulteurs et de biochimistes qui peuvent aussi être de fins connaisseurs du produit, 
surtout quand il s’agit de 
production. ...

Publié: 13 Dec 2018

LCI | Bientôt des traitements à base de LSD et d’ecstasy pour soigner la dépression ou le stress post-traumatique ?

Lors des essais cliniques réalisés, la MDMA, le LSD et la psilocybine sont administrés aux patients lors de séances de psychothérapie longues de plusieurs heures. "La MDMA et la psilocybine facilitent la psychothérapie parce qu’elles permettent au patient d’être davantage connecté à ses émotions", explique dans les colonnes du Devoir Gabriella Gobbi, professeure au Département de psychiatrie de l’Université McGill....

Publié: 12 Dec 2018

LA TERRE | L'agriculture et les changements climatiques

Ces derniers temps, l’enjeu des changements climatiques est sur toutes les lèvres. « On en parle beaucoup, mais il faudrait que cela se traduise par des actions. Et ça urge! » lance Catherine Potvin, professeure au département de biologie de l’Université McGill.

Lire la suite

Publié: 11 Dec 2018

LE FIGARO | « Aujourd'hui, la masculinité n'a pour seul modèle que celui du loser »

Samuel Vessière, titulaire d'un doctorat en anthropologie, et enseignant-chercheur en psychiatrie à l'université McGill, analyse le mouvement #MeToo à l'aune de la psychologie des foules et de la psychiatrie. D'après lui, cantonnés au rôle de «perdants», certains hommes deviennent automatiquement des prédateurs.

...
Publié: 10 Dec 2018

LES ECHOS | Joëlle Pineau : « Il est de plus en plus important d'intégrer les questions éthiques dans les projets de recherche »

Professeur à l'université McGill de Montréal, Joëlle Pineau dirige depuis 2017 à Montréal le laboratoire dédié à l'intelligence artificielle de Facebook (FAIR). Elle est également présidente élue de l'International Machine Learning Society.

Lire la suite

Publié: 6 Dec 2018

RADIO-CANADA | Le psychologue qui soigne le choc post-traumatique en 6 semaines

Alain Brunet, directeur du Laboratoire de recherche sur les psychotraumatismes de l'Institut Douglas et l'Université McGill explique à Catherine Perrin que sa méthode s'avère efficace autant pour les survivants à l'attentat du Bataclan que pour les cœurs brisés.

Lire la suite

Publié: 5 Dec 2018

LE DEVOIR | Montréal reçoit la part du lion en intelligence artificielle

La liste des titulaires québécois comprend notamment le directeur scientifique de Mila, Yoshua Bengio, le chercheur de Google Brain Hugo Larochelle et la directrice du laboratoire montréalais de Facebook en intelligence artificielle, Joëlle Pineau, mais également plusieurs noms moins connus.

Lire la suite

Publié: 4 Dec 2018

LE DEVOIR | Du phosphore en excès dans le sol des rivières

« Si on considère les taux actuels, ce seuil a été franchi à plusieurs endroits et pourrait être atteint très rapidement ailleurs », prévient d’emblée Jean-Olivier Goyette, doctorant en biologie à l’Université de Montréal. M. Goyette a mené la recherche sous la supervision de Roxane Maranger, professeur à l’Université de Montréal, et Elena Bennett, professeure à l’Université McGill.

...
Publié: 3 Dec 2018

Pages