More from In The News

subscribe

RADIO-CANADA | Un nouveau module sur la santé des Inuit offert à l’Université McGill

Développer un nouveau module sur la santé des Inuit dans le Département de médecine de famille de l’Université McGill, à Montréal, sera l’une des priorités de Richard Budgell, nouveau professeur agrégé en promotion de la santé des Inuit et du Nord.Nous allons étudier comment la santé a été conçue par les communautés Inuit, explique le professeur Budgell en entrevue avec Regard sur l’arctique. Quelles étaient les définitions de la santé chez les Inuit avant le contac

Publié: 13 Aug 2020

JOURNAL MÉTRO | Étude sur les hirondelles noires

Espèce en déclin, l’hirondelle noire a vu sa population baisser de 94% au Québec depuis 1970. Une chercheure de l’Université McGill en collaboration avec la Ville de Pointe-Claire a entrepris une étude afin de mieux comprendre cette espèce et améliorer les efforts de protection à son égard.

Publié: 13 Aug 2020

LA PRESSE | L’accès à la téléphonie mobile a des retombées positives pour les femmes

Les téléphones intelligents ont contribué à donner plus de pouvoir aux femmes un peu partout dans le monde, particulièrement dans les pays en développement, rapporte une étude à laquelle a participé une chercheuse de l’Université McGill à Montréal. Parmi les effets associés à l’accès à la téléphonie mobile pour les femmes, les chercheurs ont recensé une utilisation accrue de la contraception, une inégalité entre les sexes moindre et un taux de mortalité maternelle et infantile plus faible.

Publié: 4 Aug 2020

LE DEVOIR | S’informer sur les réseaux sociaux rend plus vulnérable aux fausses nouvelles sur la COVID-19

Une étude universitaire québécoise indique que les personnes qui tirent leurs informations des médias sociaux sont plus susceptibles d’avoir une perception erronée de la situation entourant la COVID-19 que celles qui consultent les médias plus traditionnels. Les chercheurs de l’Université McGill ajoutent que les personnes qui utilisent les médias traditionnels sont davantage portées à suivre les recommandations de santé publique, notamment celles sur la distanciation physique.

Publié: 30 Jul 2020

RADIO-CANADA | Le mécanisme de développement du glioblastome mieux compris

Les cellules cancéreuses à division rapide qui réagissent aux traitements contre le glioblastome ont été mises en évidence par des chercheurs du Neuro (Institut et hôpital neurologiques de Montréal) associé à l’Université McGill.Le glioblastome est le type le plus courant et le plus agressif de tumeur cérébrale primaire maligne.

Publié: 9 Jul 2020

RADIO-CANADA | Une étude se penche sur les répercussions de la COVID sur le traitement du cancer

La COVID-19 et le cancer n'ont pas cohabité paisiblement : des diagnostics et des traitements ont été retardés. Un chercheur de l'Université McGill entreprend un projet de recherche afin de cerner toutes les répercussions de la pandémie sur le cancer et déterminer pour l'avenir quels traitements peuvent être repoussés dans un tel contexte, sans accroître la mortalité.

Publié: 6 Jul 2020

QUÉBEC-SCIENCE | La vitamine D peut-elle aider à lutter contre la COVID-19?

Selon le professeur au département de physiologie de l’Université McGill John White, la vitamine D ne constitue pas un remède miracle pour un patient sévèrement atteint par la COVID, mais le chercheur croit que son apport à un niveau suffisant fournit probablement une certaine protection. « La vitamine D peut agir de deux manières sur l’immunité, explique-t-il.

Publié: 10 Jun 2020

LE DEVOIR | L’hydroxychloroquine ne permet pas de prévenir l’apparition de la COVID-19

Administrée à des personnes ayant été en contact étroit avec des individus infectés, l’hydroxychloroquine ne permet pas de prévenir l’apparition de la COVID-19, conclut un essai clinique effectué au Canada, dont au Centre universitaire de santé McGill (CUSM), ainsi qu’aux États-Unis.

Publié: 3 Jun 2020

LA PRESSE | Une avancée dans la quête de tests produits au Canada

Le déconfinement nécessitera une surveillance serrée d’une résurgence de la COVID-19. L’un des facteurs clés de cette surveillance sera la capacité de tester massivement tout cas suspect. Des chercheurs de l’Université McGill ont mis au point une pièce maîtresse de ce dépistage massif.

Publié: 3 Jun 2020

RADIO-CANADA | Données sur la COVID-19 : peut-on vraiment se comparer aux autres?

Les données sont extrêmement importantes pour suivre l’évolution de la pandémie, pour comprendre comment le virus agit et pour décider des mesures à adopter, affirme Erin Strumpf, économiste en santé et professeure au Département d'épidémiologie, de biostatistiques et de santé au travail de l'Université McGill. Les données sont souvent imparfaites et incomplètes et rendent les comparaisons entre pays, et même entre provinces canadiennes, parfois difficiles. Elle com

Publié: 1 Jun 2020

QUÉBEC-SCIENCE | Pourquoi les hôpitaux ont-ils tourné le dos aux masques lavables?

Devant la pénurie de masques médicaux survenue au début de la pandémie, plusieurs ont accusé les gouvernements et établissements de santé de ne pas avoir fait de provisions suffisantes ou de compter sur la production à l’étranger. L’histoire de la médecine suggère une autre cause : l’abandon du masque réutilisable. Les masques jetables ont envahi le marché des soins de santé à partir des années 1960. Que s’est-il passé?

Publié: 29 May 2020

RADIO-CANADA | Covid-19 et application de traçage. Richard Janda, professeur de droit à McGill

L'application mobile québécoise de traçage, qui a pour objectif d'évaluer les risques d'infection à la COVID-19, est toujours en développement à Montréal. L'app a recours à l'intelligence artificielle et aux technologies Bluetooth des téléphones cellulaires pour, notamment, estimer le niveau de risque auquel l'usager est exposé.

Publié: 19 May 2020

RADIO-CANADA | Catherine Potvin, la biologiste tropicale experte des changements climatiques

Sa voix et son visage sont connus depuis le lancement en 2018 du Pacte pour la transition. La biologiste Catherine Potvin, professeure au Département de biologie à l'Université McGill, est une spécialiste du climat et de l'écologie tropicale.

Publié: 14 May 2020

LA PRESSE | Le T-rex, une bête d’endurance et non de vitesse

Le Tyrannosaurus rex, l’un des prédateurs les plus redoutés de l’ère des dinosaures, était une bête d’endurance et non de vitesse, selon les conclusions d’une nouvelle étude. Un article scientifique paru mercredi vient appuyer les théories selon lesquelles ces imposants carnivores auraient pu chasser en meute. De précédentes hypothèses suggéraient que le T-rex était capable de courir à une vitesse de jusqu’à 70 kilomètres/heure. Mais le chercheur Hans Larsson

Publié: 14 May 2020

LE DEVOIR | La banquise de l’océan Arctique pourrait fondre pendant l’été d’ici 2050

La banquise de l’océan Arctique pourrait fondre complètement pendant l’été d’ici 2050, ce qui aurait « des conséquences désastreuses » pour l’écosystème arctique, prévient une nouvelle étude à laquelle ont participé 21 instituts de recherches du monde entier, dont l’Université McGill. Les chercheurs ajoutent que c’est l’efficacité des mesures de protection du climat qui déterminera la fréquence et la durée des périodes sans glace.

Publié: 13 May 2020

Pages

Back to top