WOW en sciences de l’éducation

Nouvelles

La Fondation Pétrolière Impériale investit 800 000 $ dans le projet Winners of Wonderment

La Fondation Pétrolière Impériale s’est engagée à verser 800 000 $ sur cinq ans pour financer un projet de l’Université McGill ayant pour but d’intéresser les élèves du primaire et du secondaire partout au Canada à poursuivre des études en sciences.

Ce projet, le laboratoire Winners of Wonderment (WOW), est dirigé par Brian Alters, titulaire de la chaire Tomlinson d’enseignement des sciences et boursier Sir William Dawson. Il consiste à explorer et mettre au point des technologies en trois dimensions dont les enseignants pourront servir pour intéresser, inspirer, enthousiasmer les élèves et rehausser l’enseignement des mathématiques et des sciences. La subvention de l’Impériale sert à doter le nouveau laboratoire de divers équipements en audiovisuel, en informatique et autres.

Le lundi 17 septembre à 10 heures du matin, dans l’auditorium Jack Cram de la Faculté des sciences de l’éducation, le Pr Alters et son groupe feront la démonstration, devant les représentants de la Fondation et un groupe d’élèves montréalais du secondaire, du type d’outils pédagogiques que le laboratoire compte mettre au point : une expérience en direct de la poussée d’Archimède, qui consistera à plonger un professeur de McGill dans 400 gallons d’eau, suivie, dans les locaux du laboratoire, d’une démonstration de la supraconductivité avec le premier et unique train en lévitation à McGill.

« Cette faculté de premier plan a la réputation bien méritée de sortir des sentiers battus, et le laboratoire WOW témoigne à la fois de son esprit d’innovation et de la coopération interfaculté », a déclaré la principale et vice-chancelière Heather Munroe-Blum.

Le laboratoire WOW, un projet conjoint de la Faculté des sciences et de la Faculté des sciences de l’éducation, fera rapport annuellement de l’état des progrès auprès de la Fondation qui le parraine, et des succès obtenus grâce à la subvention.

« L’Impériale est heureuse de se joindre à McGill pour ce projet novateur en éducation » a déclaré Monica Samper, présidente de la Fondation Pétrolière Impériale. « Ce laboratoire fournit une occasion unique de réunir des professeurs, des chercheurs et des scientifiques pour mettre au point de nouvelles méthodes d’enseignement capables d’attirer les futures générations dans les domaines des mathématiques, des sciences et de la technologie. »

La compagnie pétrolière Impériale ltée participe depuis 126 ans à la vie des collectivités partout au Canada, en investissant tout particulièrement dans l’enseignement des mathématiques et des sciences, dans l’environnement et dans les programmes des municipalités ou des localités où la compagnie emploie des gens et traite des affaires. En 2006, la compagnie pétrolière Impériale a versé plus de 12 millions de dollars pour contribuer au bien-être des communautés, aux quatre coins du Canada.

Le Pr Alters, qui détient la distinction la plus prestigieuse de McGill en éducation, le Prix d’excellence en enseignement de la principale, est rattaché à deux universités, McGill et Harvard. Il est le fondateur du Centre de recherche en enseignement de l’évolution, un projet conjoint qui réunit des chercheurs de McGill et de Harvard en sciences et en éducation, et l’auteur de cinq ouvrages parus dans les cinq dernières années sur la biologie, l’évolution, la religion et l’éducation.

Renseignements additionnels (en anglais) sur Internet : WOW Lab

Coordonnées

Contact: 
Michael Bourguignon
Organisation: 
Université McGill
Courriel: 
michael.bourguignon [at] mcgill.ca
Téléphone au bureau: 
514-398-8305