Une sommité se joint au Centre d'innovation Génome Québec et Université McGill

Nouvelles

Bartha Maria Knoppers dirigera le nouveau Centre de génomique et politiques

Mme Bartha Maria Knoppers, éminente spécialiste en éthique de la génomique, dirigera le nouveau Centre de génomique et politiques du Centre d’innovation Génome Québec et Université McGill. La Pre Knoppers jouit d’une réputation internationale comme experte en éthique, droit et politiques dans les domaines de la génétique, de la reproduction et de la biotechnologie humaines. Elle a aussi été nommée professeure au Département de génétique humaine de la Faculté de médecine de l’Université McGill. Les deux nominations sont en vigueur depuis le 1er juin 2009.

« La nomination de la Pre Knoppers renforce considérablement le leadership de l’Université McGill dans les domaines en expansion du droit de la santé et des politiques publiques », a déclaré Richard I. Levin, vice-principal (affaires de la santé) et doyen de la Faculté de médecine. « Nous nous considérons très privilégiés et nous trouvons très stimulant qu’une des plus grandes autorités dans le monde en matière d’’éthique et recherche en génétique se joigne à notre communauté de chercheurs pour orienter la discussion dans ce domaine extraordinaire de la médecine et pour aider à tracer le chemin pour l’avenir, au Canada et à l’échelle internationale. »

La Pre Knoppers était jusqu’à récemment chercheure principale et professeure de droit à l’Université de Montréal. Elle a occupé le poste de présidente du Comité d’éthique internationale de l’Organisation du génome humain, de 1996 à 2004. Elle a été membre du Comité international de bioéthique de l’UNESCO qui a rédigé la Déclaration universelle sur le génome humain et les droits de l’homme. Elle a aussi fondé le Consortium international du Projet public de populations en génomique (P3G), cofondé l’Institut international de recherche en éthique biomédicale et codirigé le Réseau de médecine génétique appliquée du Québec. De 2000 à 2006, elle a siégé au conseil d’administration de Génome Canada et au conseil exécutif du Réseau de cellules souches du Canada. Depuis 2004, elle préside le Groupe de travail sur l’éthique du Forum international sur les cellules souches.

« Le nouveau Centre de génomique et politiques permettra de structurer et de guider de manière prospective l’orientation et d’éventuelles applications de la recherche dans le secteur des sciences de la vie », a déclaré Bartha Maria Knoppers.

Le nouveau Centre de génomique et politiques mènera des projets de recherche dans cinq domaines : la procréation, la santé pédiatrique, la vie privée, la santé des populations et la médecine personnalisée. En collaboration avec des partenaires nationaux et internationaux et à partir d’une approche pluridisciplinaire, on y étudiera les modèles et les applications de politiques en appliquant des grilles d’analyse transversales des droits, obligations, responsabilités et choix aux normes socio-éthiques et légales influençant la sélection, protection, prévention et promotion de la santé humaine.

Mme Knoppers a reçu le titre d’Officier de l’Ordre du Canada en 2002 et, la même année, la Médaille du jubilé de la Reine. Elle détient un baccalauréat ès arts de l’Université McMaster, un diplôme en études juridiques de l’Université de Cambridge, une maîtrise en littérature comparée de l’Université de l’Alberta, un diplôme en droit de l’Université McGill et un doctorat en droit de l’Université de Paris 1, Panthéon Sorbonne. On lui a également décerné de nombreux doctorats honorifiques.

À propos du Centre d’innovation Génome Québec et Université McGill

Situé sur le campus de McGill, le Centre d'innovation Génome Québec et Université McGill est un centre de recherche de premier ordre en génomique et en protéomique. Le Centre a développé une expertise dans le domaine des troubles génétiques complexes comme les maladies cardiaques, l'asthme et le diabète de type 2, et représente aujourd'hui une ressource essentielle pour de nombreux projets de recherche. Le Centre d’innovation offre des services complets d’analyses de l’ADN, de quelques échantillons à plusieurs dizaines de milliers par semaine.

Coordonnées

Contact: 
Julie Fortier
Organisation: 
Service des relations avec les médias
Courriel: 
julie.c.fortier [at] mcgill.ca
Téléphone au bureau: 
(514) 398 - 6751