Une pléthore de sites web

Nouvelles

Remontez dans le temps ou visitez Mars grâce à des adresses Internet pratiques de McGill

Vous cherchez à vous instruire sur le négoce des fourrures? La planète rouge pique votre curiosité? Vous avez une question de grammaire française? Vous êtes bien tombé, puisque l’Université McGill a construit une pléthore sites web utiles pour répondre à toutes sortes de questions. Poursuivez la lecture de ce communiqué pour d’autres précisions :

http://www.francais-affaires.com
Ce site web, appelé Le Français en Affaires en Amérique du Nord, répond à quantité de questions sur l’emploi de la grammaire, des verbes et des adverbes français. Lancé en 1999 par McGill avec la collaboration de l’Université du Québec à Chicoutimi et de la Chambre de Commerce du Québec, français-affaires.com a reçu à deux reprises un prix de technologie de l’information de l’Office de la langue française du Québec.

http://sprojects.mmi.mcgill.ca/
Ceux qui songent à se rendre à l’étranger en avion ont tout intérêt à commencer par visiter le site web du Centre Molson d’informatique médicale de McGill. Ce site web comporte une carte qui illustre les pays où sévissent certaines maladies et contient des descriptions des maladies tropicales les plus courantes, depuis la maladie du sommeil africaine jusqu’à la fièvre jaune. C’est également une précieuse ressource sur la médecine générale, puisqu’il traite de sujets comme la gynécologie, les sports, l’accoutumance à la nicotine et la médecine.

http://digital.library.mcgill.ca/countyatlas/
Quiconque est à la recherche d’anciens dossiers du cadastre n’a qu’à cliquer sur ce site. On y trouve 74 000 registres du cadastre, une foule de cartes, de portraits et de registres des cantons du Canada et 35 atlas de comtés publiés au Canada.

http://imago.library.mcgill.ca/hospitals/
Couvrant 358 ans, de 1642 à aujourd’hui, ce site est consacré à l’architecture des hôpitaux de Montréal. On y trouve plus de 1 000 images, une chronologie de la construction des hôpitaux, des dossiers architecturaux et une étude de cas approfondie de l’Hôpital Royal Victoria.

http://imago.library.mcgill.ca/nwc/
Remontez le temps en visitant ce site web qui rend hommage au négoce des fourrures et à son incidence sur l’histoire économique, géographique et politique du Canada aux XVIIIe et XIXe siècles. L’un des principaux éléments de cette base de données est une histoire de la Compagnie du Nord-Ouest et de sa prise de contrôle par la compagnie de la Baie d’Hudson en 1821.

http://www.mars.bw.qc.ca/
Vous mourez d’en savoir plus long sur la planète rouge? Cliquez sur Destination Mars, site convivial lancé pour démystifier la planétologie. La visite de ce site prend environ une heure et vous permet de découvrir un glossaire visuellement passionnant de faits sur Mars et les planètes. Le site comporte même des jeux, comme un jeu d’appariement entre les planètes et les signes du zodiaque.

http://www.aging.mcgill.ca/
Les personnes âgées à la recherche de données médicales ont tout intérêt à visiter www.aging.mcgill.ca. Créé par le Centre McGill d’études sur le vieillissement, ce site est voué aux recherches gérontologiques, à la prévention des troubles liés à l’âge et il contient des liens avec plusieurs autres sites utiles pour les gens âgés de 55 ans et plus.