Une nouvelle équipe à la barre de la recherche en sc iences de la santé à McGill

Nouvelles

Des nominations stratégiques visent à renforcer le leadership international de McGill en recherche en sciences de la santé

L’Université McGill a annoncé trois nominations stratégiques à la direction de la Faculté de médecine, visant à poursuivre dans la voie de l’excellence à l’égard de la recherche et des découvertes en sciences de la santé. La nouvelle équipe de direction renforcera la réputation de McGill en tant que meilleure université au Canada parmi les institutions offrant des programmes de doctorat et de médecine, et comme l’une des dix meilleures institutions d’enseignement au monde en sciences de la vie.

Monsieur Rémi Quirion, directeur scientifique de l’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies des Instituts de recherche en santé du Canada et du Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, est nommé au poste nouvellement créé de vice-doyen (sciences et initiatives stratégiques) et conseiller principal de l’Université (recherche en sciences de la santé). Madame Marianna Newkirk, nouvelle vice-doyenne associée (recherche) de la Faculté de médecine, et madame Elaine Davis, qui occupera le poste nouvellement créé de doyenne adjointe (études supérieures), soutiendront monsieur Quirion dans son rôle.

«L’Université McGill a agi comme pionnière de la recherche en sciences de la santé pendant près de 200 ans, grâce aux individus dotés d’extraordinaires compétences scientifiques qu’elle a recrutés au Québec, au Canada et partout dans le monde, a déclaré la principale et vice-chancelière, la professeure Heather Munroe-Blum. Forts de ce nouveau leadership, nous sommes stimulés à l’idée de marquer l’histoire, en ce siècle de la biologie, tout comme nous l’avons fait au cours du dernier siècle, et de remplir notre mission d’œuvrer au service de la société et de faire bénéficier cette dernière de connaissances exceptionnelles.»

« Nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère en matière de recherche en sciences de la santé, une ère où la médecine moléculaire et la génomique permettent le dévoilement de secrets de maladies et de troubles auparavant considérés inévitables et incurables, a déclaré le vice-principal (santé et affaires médicales) et doyen de la Faculté de médecine de l’Université McGill, le D r Richard I. Levin. Nous vivons une période très stimulante et nous sommes heureux d’accueillir monsieur Quirion, madame Newkirk et madame Davis, qui nous aideront à exploiter le potentiel et à continuer d’innover.»

En sa qualité de vice-doyen (sciences et initiatives stratégiques) et de conseiller principal de l’Université (recherche en sciences de la santé), monsieur Quirion sera le principal ambassadeur des projets de recherche de la Faculté de médecine et la conseillera sur les questions touchant les sciences de la vie dans leur ensemble. Professeur titulaire au Département de psychiatrie de l’Université McGill, monsieur Quirion est reconnu à titre de neuroscientifique, de professeur et de gestionnaire en sciences remarquable et innovateur. Il compte parmi les neuroscientifiques les plus cités au monde et est un expert international dans son domaine, qui englobe notamment le vieillissement, la maladie d’Alzheimer ainsi que le fonctionnement du système nerveux central. Sanomination entrera en vigueur le 1 er avril 2009.

Dans ses nouvelles fonctions de vice-doyenne associée (recherche), madame Newkirk fournira un appui essentiel à monsieur Quirion sur toutes les questions reliées aux organismes de financement et aux initiatives de financement particulières. Ellesupervisera le processus de demande de subvention pour l’ensemble des chercheurs de la Faculté de médecine. LaP re Newkirk est un membre hautement estimé de la Faculté de médecine depuis plus de 20 ans, période durant laquelle ses recherches ont principalement porté sur l’auto-immunité en relation avec les rhumatismes. À l’heure actuelle, elle est professeure agrégée au Département de médecine de l’Université McGill. Elle est aussi cofondatrice et présidente désignée d’Immunologie Montréal.

Au poste nouvellement créé de doyenne adjointe (études supérieures), madame Davis sera responsable de la création de la structure globale et du processus qui permettront de répondre aux besoins à l’égard des études supérieures et postdoctorales de la faculté, dans le respect des exigences du Bureau des études supérieures et postdoctorales. Professeure agrégée titulaire au Département d’anatomie et de biologie cellulaire de l’Université McGill et titulaire d’une Chaire de recherche du Canada, elleparticipera également à la création de programmes d’études supérieures. Avantd’amorcer son parcours professionnel au sein de l’Université McGill, en 2002, madame Davis était professeure adjointe au Département de biologie cellulaire du Centre médical Southwestern de l’Université du Texas, à Dallas.

À propos de la Faculté de médecine de l’Université McGill

Première école de médecine au Canada, la Faculté de médecine de l’Université McGill est l’une des dix meilleures institutions d’enseignement universitaire en sciences de la vie au monde, selon le classement universitaire mondial Times Higher Education - QS. Àl’avant-garde de l’éducation et de la recherche depuis près de deux siècles, la faculté offre des programmes de premier, deuxième et troisième cycles ainsi que des programmes professionnels dont le niveau figure parmi les plus élevés, et a pour but de contribuer au bien-être de l’humanité.

À propos de l’Université McGill

Chef de file des institutions postsecondaires canadiennes, l’Université McGill a été fondée à Montréal, au Québec, en 1821. McGill compte deux campus, 11 facultés, 10 écoles professionnelles, 300 programmes d’études et au-delà de 33 000 étudiants, originaires de 160 pays. L’Université accueille au-delà de 6 200 étudiants étrangers, qui composent près de 20 pour cent de sa population étudiante. Près de la moitié de ses étudiants ont une langue maternelle autre que l’anglais – dont 6 000 francophones.

Internet:http://francais.mcgill.ca/medicine/

Coordonnées

Contact: 
Julie Fortier
Organisation: 
Service des relations avec les médias
Courriel: 
julie.c.fortier [at] mcgill.ca
Téléphone au bureau: 
514 398-6751