Une bourse de recherche Killam décernée à un physicien de McGill

Nouvelles

Robert Brandenberger remporte l’une des prestigieuses bourses du Conseil des Arts du Canada

Robert Brandenberger, un physicien de l’Université McGill qui étudie des modèles des origines de l’univers reliant la théorie des forces fondamentale de la nature aux observations cosmologiques, figure parmi les neuf chercheurs canadiens exceptionnels récompensés par une Bourse de recherche Killam, à l’issue du 42e concours administré en vue de leur attribution par le Conseil des Arts du Canada.

Les Bourses de recherche Killam, les subventions de recherche parmi les plus réputées et prestigieuses du Canada, ont une valeur annuelle de 70 000 dollars et permettent aux meilleurs chercheurs canadiens de se consacrer entièrement à leurs travaux pendant deux ans. Grâce à cette bourse, le professeur Brandenberger pourra approfondir ses recherches sur la théorie des supercordes en cosmologie.

« La Bourse Killam donnera au professeur Brandenberger les moyens de poursuivre plus avant ses recherches dans le domaine de la cosmologie théorique, des recherches qui auront de profondes répercussions sur notre connaissance des origines de l’univers », a déclaré Denis Thérien, vice-principal (recherche et relations internationales). « Nous sommes très fiers que le professeur Brandenberger figure parmi les éminents chercheurs de McGill dont les travaux modifient notre perception du monde ».

Chaque année, les Bourses de recherche Killam sont attribuées à des chercheurs qui mènent des travaux au mérite exceptionnel dans le domaine des sciences humaines, des sciences sociales, des sciences naturelles et de la santé, du génie ainsi que des études interdisciplinaires relevant de ces différentes disciplines. Le comité de sélection, composé de 14 éminents scientifiques et chercheurs représentant un vaste éventail de disciplines, a étudié 79 candidatures cette année. Les Bourses de recherche Killam sont financées par un legs de feue Mme Dorothy J. Killam.

Internet :
www.mcgill.ca
http://www.canadacouncil.ca/home-f.htm

 

Coordonnées

Contact: 
Allison Flynn
Organisation: 
Service des relations avec les médias
Courriel: 
allison.j.flynn [at] mcgill.ca
Téléphone au bureau: 
514-398-7698