Une autre voix, un autre lien? Al Jazeera English et la plate-forme canadienne de l¹information

Nouvelles

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) étudie présentement une demande visant à offrir au Canada un accès à la chaîne d’information internationale en continu Al Jazeera English (AJE), basée au Qatar. Alors que la présentation de reportages sur l’actualité internationale soulève des défis politiques et éthiques de plus en plus complexes, quel impact la présence d’AJE pourrait-elle avoir sur la diversité et la qualité de l’information offerte aux Canadiens?

Le 28 avril, Média@McGill tiendra une tribune de discussion qui traitera de cette question. Les participants sont :

Josh Rushing, auteur et correspondant international pour AJE, anciennement capitaine au sein des forces navales américaines (Marines) et attaché de presse pour le Central Command (CENTCOM) des États-Unis au moment de l’invasion de l’Iraq, en 2003. Monsieur Rushing a acquis une renommée internationale à la suite d’une apparition dans le documentaire Control Room, dans lequel on peut entendre sa conversation avec un correspondant d’Al Jazeera (arabe). Il a quitté les Marines un an plus tard et a été un des premiers journalistes à travailler pour la chaîne AJE.

Catherine Cano, directrice déléguée de l’information pour AJE. Née au Canada, madame Cano a auparavant occupé les postes de directrice du Réseau de l’information (RDI) et de directrice principale de l’information pour la Société Radio-Canada (SRC). Au cours des 20 dernières années, elle a travaillé comme journaliste, réalisatrice, rédactrice et consultante auprès des médias,

Marc Raboy, titulaire de la Chaire Beaverbrook en éthique, média et communication et directeur de Média@McGill. Ses activités de recherche portent actuellement sur les problématiques de gouvernance dans le milieu des médias et de la communication dans le contexte de la mondialisation croissante et sur le rôle de nouvelles tribunes sur la gouvernance internationale comme le Sommet mondial sur la société de l’information et le Forum sur la gouvernance de l’Internet organisé par les Nations Unies.

Lorna Roth, professeure agrégée en communication à l’Université Concordia. Madame Roth étudie des sujets tels que les médias et les minorités, la théorie néocoloniale et le développement, la race, la représentation, les technologies, les communications internationales et l’histoire de la télévision et des médias autochtones.

L’événement est ouvert au public (entrée libre) et aura lieu à 19 heures, à la salle de bal du Faculty Club de l’Université McGill, au 3450, rue McTavish.

Pour plus de renseignements, veuillez visiter : www.media.mcgill.ca/fr

Pour organiser des entrevues avec les participants, veuillez communiquer avec :

Allison Flynn
Relations avec les médias
Université McGill
514 398-7698
allison.j.flynn [at] mcgill.ca

Coordonnées

Contact: 
Allison Flynn
Organisation: 
Services des relations avec les médias
Courriel: 
allison.j.flynn [at] mcgill.ca
Téléphone au bureau: 
(514) 398-7698