Un projet artistique par jour tient les problèmes des jeunes à l'écart ?

Nouvelles

L'art peut-il aider les jeunes provenant de famille à faible revenu à améliorer leurs compétences sociales et leur vie familiale? Voilà une des grandes questions sur lesquelles se pencheront les travailleurs sociaux, les représentants gouvernementaux et les décideurs le lundi 20 septembre dans le cadre de l'examen des résultats du projet National Arts and Youth Demonstration (NAYDP).

L'étude de trois ans a été lancée en 2001 pour explorer la façon d'utiliser les programmes artistiques comme moyen d'améliorer la vie des jeunes provenant de collectivités à faible revenu. La recherche s'est effectuée dans cinq régions canadiennes, soit Montréal, Toronto, l'Ontario rural, Vancouver et Winnipeg.

Les chercheurs principaux, Robin Wright et Lindsay John, professeurs à l'École de service social de l'Université McGill, ont collaboré avec des chercheurs de l'Université de Montréal, de la University of South Florida, de l'Université de Toronto, de l'Université du Nouveau-Brunswick, de l'Université Stanford et du Centre Offord sur les études de l'enfant de Hamilton. Leurs exposés s'articuleront autour de trois grandes questions :

  • Les organismes communautaires peuvent-ils réussir à susciter, à engager et à maintenir la participation des enfants et des jeunes aux programmes artistiques structurés?
  • La participation aux programmes artistiques aide-t-elle les jeunes à améliorer leurs compétences sociales, leurs compétences en communication et en résolution de conflit et leur collaboration avec les pairs et les adultes? Cette participation résout-elle les problèmes émotionnels et de comportement?
  • La participation des jeunes aux programmes a-t-elle des répercussions sur les familles, les écoles et les collectivités?

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web du Projet. Tous les exposés ont lieu à l'hôtel Delta Centre-Ville, 777, rue University, à Montréal. Consultez la page ci-jointe pour connaître le programme complet. Les représentants des médias qui souhaitent participer doivent communiquer avec Sylvain-Jacques Desjardins.

Symposium sur le Projet national de démonstration sur les arts et les jeunes : De la recherche aux politiques, des politiques à la pratique

PROGRAMME

9 h 00
Discours d'ouverture

9 h 15
Séance plénière I : Les programmes d'arts comme stratégie visant le bien-être accru des enfants et des jeunes dans les communautés à faible revenu.
Présentateurs :
Robin Wright, PhD, et Lindsay John, PhD.

Les chercheurs principaux du Projet national de démonstration sur les arts et les jeunes (PNDAJ) présenteront le cadre conceptuel et la méthodologie de l'étude et décriront les principes de l'élaboration, de la mise en oeuvre et de l'évaluation de programmes d'arts efficaces axés sur les résultats pour les enfants et les jeunes.

10 h 30
Séance plénière II : Résultats du Projet national de démonstration sur les arts et les jeunes.
Présentateurs :
Lindsay John, PhD, Robin Wright, PhD, et Eric Duku.

La présentation décrira les principaux résultats du PNDAJ en ce qui concerne l'incidence des programmes d'arts notamment sur les aptitudes artistiques et sociales des enfants et des jeunes, le fonctionnement de la famille et les répercussions sur les écoles et les communautés.

13 h 00
Séance plénière III : Perspectives des communautés sur la réussite de la mise en oeuvre du protocole de recherche du PNDAJ et des défis qu'elle présente.
Présentateurs :
Robin Wright, PhD, Ramona Alaggia, PhD, Bill Crook, Carol Henriquez et Paul Larocque.

La séance comprendra des présentations par des intervenants et des chercheurs participant au PNDAJ. Les intervenants rendront compte de leur expérience dans la mise en oeuvre du protocole de recherche et présenteront leurs recommandations pour l'incorporation des résultats de recherche aux plans stratégiques d'organisations communautaires. Les chercheurs présenteront la méthodologie qualitative du PNDAJ et les principaux résultats d'entrevues avec des parents, des enfants et des fournisseurs de services.

15 h 30
Séance plénière IV : Orientations futures : Implications des résultats du PNDAJ en ce qui concerne les politiques et la pratique.
Présentateurs :
Lindsay John, PhD, Robin Wright, PhD, William Rowe, PhD, et Gilles Rondeau, PhD.

La séance commencera par un résumé des principaux résultats du PNDAJ, des thèmes découlant des discussions de la journée et des recommandations en matière de politiques et de pratique. S'ensuivra une discussion où les participants exploreront et définiront des moyens permettant d'intégrer ces résultats aux politiques et à la pratique.

17 h 30
Fin de la séance

Veuillez noter qu'un service de traduction simultanée sera disponible pour toutes les séances.