Un pionnier de la physique à l'Université McGill

Nouvelles

Le professeur Claude Cohen-Tannoudji, l'un des savants qui ont réussi à refroidir et piéger les atomes au moyen de la lumière laser, prononcera deux conférences à l'Université McGill les jeudi 14 octobre et vendredi 15 octobre. Prix Nobel de physique en 1997 avec Steven Chu et William D. Phillips, Claude Cohen-Tannoudji est connu pour sa contribution à la théorie de la radiation et à l'explication des rôles des fluctuations du vide.

Claude Cohen-Tannoudji prononcera la conférence annuelle de physique Anna I. McPherson. Sa conférence, intitulée « Manipulating Atoms with Light » (La manipulation des atomes par la lumière), exposera comment il est possible d'utiliser les lois fondamentales de la conservation dans les interactions atomes-photons pour geler les atomes dans la gamme du nanokelvin (un milliardième de degré au-dessus du zéro absolu ou -273 degrés Celsius).

Il présentera le lendemain une seconde conférence sous le titre de « Ultracold Bosonic and Fermionic Gases » (Les gaz de bosons et de fermions ultrafroids). Destinée à un public scientifique, cette conférence passera en revue les travaux récents de Claude Cohen-Tannoudji en physique quantique.

Le professeur Cohen-Tannoudji donnera la conférence Anna I. McPherson le jeudi 14 octobre 2004 à 20 h au salon Moyse du pavillon des Arts (au 853, rue Sherbrooke Ouest). Il présentera sa conférence scientifique le vendredi 15 octobre 2004, à 15 h 30, à la salle M1 du pavillon Strathcona (au 3640, rue University).

Ces conférences sont sous le parrainage du département de Physique de l'Université McGill, avec le concours du Consulat général de France à Québec.

Les représentants des médias qui souhaitent interviewer le professeur Cohen-Tannoudji sont priés de communiquer avec Christine Zeindler, relationniste, au (514) 398-6754.