Quick Links

Un chercheur de McGill nommé Jeune innovateur

Nouvelles

Publié: 5 Déc 2007

James Ford reçoit le prix d'excellence du Réseau de centres d'excellence pour avoir su traduire sa recherche en action

James Ford reçoit le prix d'excellence du Réseau de centres d'excellence pour avoir su traduire sa recherche en action

James Ford, boursier post-doctoral au Département de géographie de l'Université McGill, a reçu du Réseau de centres d'excellence (RCE) l'un des trois Prix des jeunes innovateurs pour ses travaux sur le changement climatique et ses activités en vue d'en faire bénéficier autant de gens que possible.

« J'ai beaucoup travaillé et c'est toujours agréable de se faire reconnaître », a déclaré Ford qui, à 29 ans, se penche sur la vulnérabilité des populations inuites qu'entraîne le changement climatique. Ce prix, à valeur symbolique, rend honneur chaque année à de jeunes chercheurs qui ont réussi à transformer leurs recherches en entreprises, en procédés ou en services exceptionnels pour le bénéfice de l'ensemble de la société.

James Ford a fait paraître 11 articles revus par des pairs, travaillé en collaboration avec des communautés inuites, agi comme consultant auprès des gouvernements et des agences du Nord canadien pour élaborer des politiques, et participé au débat sur le changement climatique dans les médias. En plus de travailler au projet ArcticNet du RCE, il aide les communautés et l'industrie à minimiser l'impact économique du changement climatique.

Le RCE est un programme fédéral qui vise à mobiliser de jeunes chercheurs canadiens œuvrant dans le milieu universitaire et les secteurs privé et public, pour que leurs talents profitent à l'économie et à l'amélioration de la qualité de vie des Canadiens.

Le RCE est administré conjointement par trois organismes subventionnaires fédéraux – les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) – en collaboration avec Industrie Canada.

Coordonnées

Contact: Michael Bourguignon
Organisation: Université McGill
Courriel:
Téléphone au bureau: 514-398-8305
Site de source: /newsroom
Classification: