Un cabinet national et ses avocats versent 1 million de dollars pour soutenir la Faculté de droit de l’Université McGill

Nouvelles

Les avocats et le personnel d’Ogilvy Renault s’unissent pour verser une contribution historique à la Campagne de financement McGill

Le chef de file des cabinets d’avocats, Ogilvy Renault LLP, s’est uni à ses avocats, ses employés et ses associés à la retraite pour réunir la somme d’un million de dollars pour soutenir la Faculté de droit de l’Université McGill. Cette contribution majeure à la Campagne de financement McGill soutiendra deux chercheurs dans le domaine de l’arbitrage international et du droit commercial, qui seront désignés comme les chercheurs Ogilvy Renault en arbitrage et droit commercial.

Des avocats, des employés et des associés à la retraite de toutes les villes, tous les services et tous les niveaux d’ancienneté d’Ogilvy ont contribué à la cause, réunissant à eux tous plus de 500 000 $. Le don d’un million de dollars comprend la somme de 250 000 $ versée par le cabinet lui-même, ainsi que 250 000 $ versés par Me L. Yves Fortier, un des co-présidents de la Campagne de financement McGill, président de longue date d’Ogilvy Renault, diplômé de la Faculté de droit et sommité en droit de l’arbitrage international.

Le cabinet d’avocats Ogilvy Renault possède des bureaux partout au pays et est reconnu comme un chef de file en droit de l’arbitrage international et en droit commercial. Le taux de participation des diplômés de l’Université McGill dans cet effort de financement était de 84 pour cent, et de 89 pour cent pour les diplômés de la Faculté de droit de l’Université McGill. À ce jour, les avocats d’Ogilvy Renault ont joué un rôle clé dans la réussite de la Campagne de financement McGill, un des principaux dons de la campagne étant une contribution de 5 millions de dollars versée par le sénateur Michael Meighen, avocat-conseil chez Ogilvy Renault et co-président de la Campagne de financement McGill, et son épouse Kelly.

« Ogilvy Renault entretient une relation très importante avec McGill et son Faculté de droit. Notre campagne de financement réussie à l’intention des chercheurs Ogilvy Renault  et le très important leadership que jouent, dans toute l’Université, à la fois Yves Fortier et Michael Meighen témoignent de l’engagement à long terme du cabinet envers l’Université McGill », a déclaré le président du conseil du cabinet, Norman M. Steinberg.

L’automne dernier, un don de 3 millions de dollars de la part du géant de l’aluminium Rio Tinto Alcan a permis à la Faculté de droit de créer la Chaire L. Yves Fortier pour l’arbitrage international et le droit commercial international. En travaillant avec les titulaires de la Chaire L. Yves Fortier, les nouveaux chercheurs Ogilvy Renault contribueront à créer une masse critique de juristes experts en arbitrage international et en droit commercial international à McGill.

« Ogilvy Renault effectue un des dons les plus substantiels qui ait jamais été versé par un cabinet d'avocats pour l’enseignement et la recherche dans une faculté de droit canadienne », a déclaré le doyen de la Faculté de droit, Nicholas Kasirer. « La Faculté est énormément reconnaissante envers le cabinet, ses associés, ses associés à la retraite, ses avocats et son personnel pour cette générosité exemplaire.  Ce geste marquera l’histoire de McGill en ce qu’il donne vie à ce projet international et trans-systémique qui permettra de soutenir l’arbitrage en tant que domaine en émergence de la Faculté de droit. Nous partageons la conviction d’Ogilvy Renault que l’arbitrage international et le droit commercial sont des domaines d’étude essentiels à l’avenir de l’Université McGill qui auront un effet sur l’influence du droit canadien dans le monde. »

Les étudiants de la Faculté de droit de l’Université McGill étudient à la fois en français et en anglais et reçoivent un diplôme en droit civil et en common law, ce qui leur permet de poursuivre diverses carrières en droit partout au Canada et dans le monde, et de développer une compréhension complète de la loi, peu importe la juridiction.

La Campagne de financement McGill, Inventer l’avenir, a été lancée publiquement en octobre 2007 et cherche à recueillir le financement nécessaire pour attirer et retenir les meilleurs étudiants et professeurs au monde, augmenter l’accès à une formation de qualité et la capacité de McGill à relever les défis internationaux décisifs. À ce jour, la Campagne a permis de dépasser la marque des 475 millions de dollars, grâce à plus de 67 600 donateurs de partout dans le monde.

Pour plus de renseignements sur la Campagne de financement McGill, veuillez visiter http://www.francais.mcgill.ca/campaign/

Pour plus de renseignements sur la Faculté de droit de l’Université McGill, veuillez visiter http://www.francais.mcgill.ca/law/

Pour plus de renseignements sur Ogilvy Renault LLP, veuillez visiter http://www.ogilvyrenault.com

Coordonnées

Contact: 
Pascal Zamprelli
Organisation: 
Service des relations avec les médias
Courriel: 
pascal.zamprelli [at] mcgill.ca
Téléphone au bureau: 
(514) 398 - 1385