Trois chercheurs de McGill reçoivent des Prix du Québec

Nouvelles

La plus haute distinction décernée par le Gouvernement du Québec

À nouveau cette année, les travaux de chercheurs de l'Université McGill sont récompensés par des Prix du Québec. En effet, trois de ses chercheurs émérites se voient accorder la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec en reconnaissance de leur contribution à l'avancement social et scientifique du Québec.

Lawrence A. Mysak, lauréat du prix Marie-Victorin des sciences de la nature et du génie, est professeur au Département des sciences atmosphériques et océaniques et s'intéresse plus particulièrement à l'étude des climats de la période des ères glaciaires. Il est également le directeur du Groupe de modélisation des systèmes de terre.

George Karpati, lauréat du prix Wilder-Penfield des sciences biomédicales, est directeur du Groupe de recherche neuromusculaire à l'Institut et hôpital neurologique de Montréal (INM) de l'Université McGill. Il est un grand spécialiste du diagnostic et du traitement des maladies neuromusculaires. Ses contributions au domaine de la dystrophie musculaire sont majeures et reconnus mondialement.

H. Patrick Glenn, lauréat du prix Léon-Gérin des sciences humaines, est professeur de droit comparé à la Faculté de droit. L'interdépendance des ordres juridiques contemporains, la réforme de l'enseignement du droit, le droit international privé, la procédure civile et les professions juridiques font l'objet de ses projets de recherches récents.

Les Prix du Québec sont remis chaque année pour honorer des scientifiques qui se sont remarquablement distingués dans leur domaine d'activité ou encore pour couronner une carrière consacrée à la gestion et au développement de la recherche ou à la promotion de la science et de la technologie. Chacun des lauréats reçoit une bourse de 30 000$ et une médaille en argent réalisée par un artiste du Québec.

Coordonnées

Contact: 
Céline Poissant
Organisation: 
Affaires universitaires, Université McGill
Courriel: 
celine.poissant [at] mcgill.ca
Téléphone au bureau: 
514-398-6751