Travail décent pour les travailleuses et les travailleurs domestiques

Nouvelles

Le lundi 29 mars, la faculté de droit de l'université McGill présentera Travail décent pour les travailleuses et les travailleurs domestiques - Dialogue international et comparé à l'occasion des 90 ans de l'OIT : les enjeux juridiques de la réglementation du travail domestique, un séminaire international qui rassemblera des experts de partout au monde pour discuter des possibilités de réglementation et les défis associés à l'importante décision de L'Organisation Internationale du Travail d'aller de l'avant avec des standards assurant la protection des travailleuses et travailleurs domestiques.

Plus de quarante ans après avoir reconnu l'urgence d'une étude sur les conditions d'emploi des travailleuses et travailleurs domestiques, l'Organisation internationale du travail (OIT) prévoit, avant la fin de l'année 2011, d'adopter des normes internationales sur le travail décent pour les travailleuses et travailleurs domestiques.

Ce séminaire international vise à réunir des partenaires sociaux, y compris des associations de travailleuses et travailleurs domestiques, ainsi que des chercheurs internationaux et interdisciplinaires spécialistes de la question. Il s'agit de favoriser une concertation intensive entre différents intervenants préoccupés par la question du travail décent des travailleuses et travailleurs domestiques. Cette session se veut ainsi une occasion d'échanges entre les chercheurs et les associations sur les enjeux de politique publique liés à la question et vise à comparer différentes approches réglementaires mises en place dans divers pays. Le séminaire poursuit également l'objectif de donner aux partenaires sociaux l'occasion de réagir aux différentes contributions proposées et de partager leur expertise dans le domaine avant les deux sessions de la Conférence internationale du travail prévues à Genève en juin 2010 et en juin 2011.

Enfin, cette activité fournira une occasion pour le Canada de fêter les 90 ans d'existence de l'Organisation internationale du travail, établie en 1919. À cet effet, une exposition spéciale commémorant l'accueil de l'OIT à Montréal, plus spécifiquement à McGill,  pendant la Seconde Guerre mondiale sera présentée à l'Atrium de la Faculté de droit de l'Université McGill. Un important document constitutionnel de l'OIT, la Déclaration de Philadelphie de 1944, fut rédigé lorsque l'OIT était basée à McGill. Ce document célèbre déclare que :

- le travail n'est pas une marchandise,

- la liberté d'expression et d'association est une condition indispensable d'un progrès continu,

-       la pauvreté, où qu'elle existe, constitue un danger pour la prospérité de tous,

- tous les êtres humains, quels que soient leur race, leur croyance ou leur sexe, ont le droit de poursuivre leur progrès matériel et leur développement spirituel dans la liberté et la dignité, dans la sécurité économique et avec des chances égales.

QUOI : Travail décent pour les travailleuses et les travailleurs domestiques - Dialogue international et comparé à l'occasion des 90 ans de l'OIT : les enjeux juridiques de la réglementation du travail domestique

QUAND : Le lundi 29 mars 2010, de 8 h 45  à 18 h

OÙ : Pavillon Chancellor Day, faculté de droit, Université McGill, 3644 rue Peel

PROGRAMME COMPLET : http://www.crimt.org/Materiel_graphique/Programme/Programme_FR.pdf

Coordonnées

Contact: 
Pascal Zamprelli
Organisation: 
Service des relations avec les médias
Courriel: 
pascal.zamprelli [at] mcgill.ca
Téléphone au bureau: 
514-398-1385