Thomas King se fait le narrateur de légendes autochtones

Nouvelles

Laissez-vous séduire par les contes autochtones. M.Thomas King, auteur, universitaire et photographe, déploiera toute son éloquence à ce sujet, le 5 novembre, à l'Université McGill, à titre de conférencier Massey 2003 dont les propos seront retransmis à la radio, au réseau anglais de Radio-Canada.

M. King prononcera une allocution intitulée «The Truth about Stories: A Native Narrative », au cours de laquelle il explorera la diversité de l'expérience et de l'imaginaire des peuples autochtones. En prenant comme point de départ les relations orales de ces derniers, M. King abordera les thèmes de l'histoire, de la religion, de la politique et de la culture populaire afin de mettre en lumière les rapports qu'entretiennent les Nord-Américains avec les peuples autochtones.

M. King, qui enseigne à l'université de Guelph et est le créateur de l'émission de radio Dead Dog Cafe Comedy Hour diffusée au réseau anglais de Radio-Canada, a systématiquement recours à l'humour pour actualiser les questions autochtones dans le contexte de la société canadienne. Il est aussi l'auteur de plusieurs romans, entre autres Green Grass, Running Water, Medicine River et Truth and Bright Water.

La conférence de cet auteur sera retransmise en novembre 2003 sur les ondes de la radio anglaise de Radio-Canada dans le cadre de l'émission Ideas. Lancée en 1961 et diffusée à la chaîne anglaise dans le cadre de l'émission radiophonique susmentionnée depuis la création de cette dernière en 1965, la série des conférences Massey a été créée en l'honneur de M. Vincent Massey, ancien gouverneur-général et défenseur des lettres et des sciences humaines au Canada. Les conférences Massey visent à fournir une tribune où les principaux penseurs contemporains peuvent aborder des questions d'actualité.

La conférence de M. King sera présentée à 20 h 00 le 5 novembre, à la salle Moyse. Tous les médias sont les bienvenus. Le droit d'entrée pour le grand publique est de 10,00 $. Les billets sont en vente à la librairie de l'Université McGill, 3420, rue McTavish ( 398-7444). Pour obtenir un complément d'information, veuillez visiter le site Ideas. Cette série de conférences se poursuivra jusqu'au 14 novembre à l'université Memorial et à celles de Toronto, de Victoria et de Calgary.