TELUS intègre une initiative de recherche photonique basée à McGill

Nouvelles

L'Université McGill, Recherches en sciences et en génie Canada (CRSNG) et les Réseaux agiles tout-photoniques (RATP) ont le plaisir d'annoncer que TELUS fait désormais partie des partenaires des RATP. Basés à McGill, les RATP forment le plus grand groupe de recherche sur les réseaux optiques du Canada.

Six entreprises (dont TELUS) et deux laboratoires fédéraux appuient les travaux que les 14 professeurs de cinq universités du Québec et d'Ontario mènent sur les architectures réseau, les protocoles et les technologies habilitantes des réseaux de télécommunication tout photoniques de l'avenir.

Ibrahim Gedeon, chef de la Technologie chez TELUS, dont la vocation est d'exploiter les progrès de la technologie des réseaux pour sa clientèle, s'attend à tirer parti des technologies de pointe qui seront élaborées dans le cadre de son partenariat avec les RATP. « Notre stratégie en matière de technologie est de converger vers les réseaux IP pour réduire les coûts et la complexité de nos réseaux, tout en déployant une nouvelle génération de services avancés », souligne M. Gedeon. « L'intérêt des membres des RATP dépasse largement la génération actuelle des technologies de réseaux et sa vision des technologies de 2012 aidera TELUS à faire évoluer ses réseaux et à continuer d'offrir les meilleures solutions aux Canadiennes et aux Canadiens. »

Les RATP ont pour ambition d'amener la connectivité des réseaux optiques le plus près possible de l'usager. L'objectif est de donner accès, « au coin de chaque rue », à un réseau photonique « agile » reconfigurable, doté de services interactifs sur large bande.

« Nous sommes très heureux de compter TELUS, l'un des plus grands fournisseurs de services du Canada, parmi nos partenaires », indique David Plant, directeur scientifique des RATP et titulaire de la chaire James McGill de génie électrique et informatique. « Notre réseau bénéficie dores et déjà de l'appui de tous les secteurs de l'industrie, des fournisseurs de petit appareillage, aux intégrateurs de systèmes. Nous avons en TELUS un partenaire qui entend déployer directement les futurs « réseaux agiles tout-photoniques » pour ses clients ».

Les RATP bénéficient d'une subvention de réseau de recherche du CRSNG de 7 millions de dollars sur cinq ans, soit l'une des plus importantes dans cette catégorie.

« Le CRSNG accueille favorablement la participation aux RATP d'une autre entreprise de pointe de l'industrie des télécommunications au Canada, affirme M. Tom Brzustowski, président du CRSNG. Nous croyons que ce genre de coinvestissements de l'industrie témoigne du fait que les programmes de partenariats de recherche du CRSNG appuient des projets de recherche pertinents et stratégiques pour l'avenir technologique du Canada. »

« L'appui de TELUS est très important pour l'Université McGill », souligne Jacques Hurtubise, vice-principal (recherche) et membre du conseil des RATP. « Nous nous félicitons de ce partenariat, pour l'engagement financier qu'il représente mais aussi et surtout pour le gage de confiance qu'il représente à l'égard de l'excellence de nos recherches. Au nom de tous nos confrères des universités membres des RATP, nous remercions TELUS de son engagement dans la recherche universitaire. »

Outre son intégration aux RATP, TELUS a conclu un accord avec McGill pour des recherches sur les futurs services de réseau. Considérés dans leur ensemble, ces contributions constituent les investissements extérieurs les plus importants que TELUS ait jamais consenti dans le domaine de la recherche photonique.

À propos de TELUS

TELUS (T, T.A à la Bourse de Toronto; TU à la Bourse de New York) est la première société de télécommunications de l'Ouest du Canada et la deuxième en importance au Canada, affichant plus de 7 milliards de dollars en revenus annuels, 4,8 millions de lignes d'accès au réseau et 3,6 millions d'abonnés sans fil. La société fournit à ses abonnés à l'échelle canadienne une gamme complète de produits et services de télécommunications qui reposent sur des technologies réseau IP de prochaine génération, parmi lesquels on retrouve la transmission des données et de la voix par l'entremise et les services sans-fil. TELUS figure parmi les premiers promoteurs de la candidature du Canada comme pays d'accueil des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010. Pour plus de renseignements sur TELUS, prière de visiter son site Web.

À propos du CRSNG

Recherches en sciences et en génie Canada, également connu sous le nom légal Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, et sous l'acronyme CRSNG, est l'un des principaux organismes fédéraux chargés d'investir dans les gens, la découverte et l'innovation. Il appuie, d'une part, la recherche fondamentale universitaire au moyen de subventions à la découverte et, d'autre part, des projets de recherche dans le cadre de partenariats entre les établissements d'enseignement postsecondaire, les gouvernements et le secteur privé, et favorise en outre la formation de pointe de personnel hautement qualifié.

À propos de l'Université McGill

Principale université canadienne à forte intensité de recherche, l'Université McGill s'est forgée une réputation mondiale au titre de ses travaux savants et de ses découvertes scientifiques. Fondée en 1821, McGill compte 21 facultés et écoles professionnelles qui dispensent plus de 300 programmes, du baccalauréat au doctorat. L'Université attire des professeurs et des chercheurs renommés du monde entier et des étudiants de plus de 150 pays, ce qui lui donne l'un des corps étudiants les plus dynamiques et les plus diversifiés de toute l'Amérique du Nord. Environ 23 000 étudiants de premier cycle et 7 000 étudiants de 2e et 3e cycles y sont inscrits à temps plein ou à temps partiel. Research Infosource lui a récemment attribué le titre d'université canadienne de l'année en recherche dans la catégorie médecine/études de troisième cycle. Elle est l'une des deux seules universités canadiennes à faire partie de l'American Association of Universities. Ses deux campus sont situés à Montréal, au Canada.