Sommes nous en train de retomber sous la griffe du destin

Nouvelles

Une conférence de Margaret Visser présentée à McGill, le 13 novembre prochain, dans le cadre des conférences Massey

L'Université McGill est fière de présenter l'une des cinq conférences Massey, dont le programme a été confié cette année à Margaret Visser et s'intitule Beyond Fate. Cette conférence publique est présentée en collaboration avec la station CBC Radio 88.5.

Lors de sa visite, Margaret Visser présentera le quatrième volet du cycle, intitulé Transgression. La conférence aura lieu le mercredi 13 novembre, à 20 h, dans la prestigieuse salle Moyse du département d'anglais, situé dans le pavillon des arts du campus du centre-ville de l'Université McGill. Après la conférence, les participants auront l'occasion de rencontrer Margaret Visser et de lui poser des questions. Le texte de la conférence sera en outre publié dans un livre des Presses Anansi.

Pour obtenir des laissez-passer gratuits ou des renseignements, veuillez composer 514-597-6665 ou écrire à kate_arthur [at] cbc.ca.

« L'une des plus grandes réalisations de la modernité, écrit Margaret Visser, est son investissement dans la liberté. À certains égards, cependant, nous semblons laisser cette liberté nous échapper. Les gens n'ont pas l'impression de pouvoir changer les choses; ils se sentent impuissants et redoutent la façon dont l'avenir semble inévitablement s'annoncer. En un mot, nous retombons sous la griffe du destin. » Le thème des conférences Massey 2002 porte sur d'anciennes conceptions de la réalité auxquelles nous ne réfléchissons guère mais qui, si nous ne faisons pas très attention, finiront par nous donner un penchant fataliste, affirme Mme Visser. « Nous pouvons apprendre à déceler les premiers signes de fatalisme dans notre comportement de tous les jours, que ce soit à table, au magasin ou sur le terrain de jeu. Nous pouvons ensuite décider comment limiter l'influence que cette attitude exerce sur nous. »

Cette année, pour la première fois, les cinq conférences Massey seront ouvertes au public et présentées dans diverses régions du Canada. Le premier volet sera présenté le 6 novembre, au Collège Massey de l'Université de Toronto. Outre la conférence du 13 novembre à McGill, les autres volets seront présentés le 8 novembre, au Collège Green de l'Université de Colombie-Britannique, à Vancouver; le 10 novembre, à l'Université du Manitoba, à Winnipeg, et le 15 novembre, au King's College, à Halifax.

La conférence Beyond Fate sera diffusée à l'émission IDEAS, de la station CBC RADIO ONE, les soirs de la semaine du 18 novembre, à 21 h (21 h 30 dans les Maritimes).

Margaret Visser est née en Afrique du Sud et a fait ses études à la Sorbonne et à l'Université de Toronto. Elle écrit sur l'histoire, l'anthropologie et la mythologie de la vie quotidienne et a signé plusieurs best-sellers dont Much Depends on Dinner et The Geometry of Love.