Quick Links

Sommes-nous américains ?

Nouvelles

Publié: 17 Déc 2007

La conférence 2008 de l'IECM propose d'étudier la culture canadienne dans une perspective nord-américaine

La conférence 2008 de l'IECM propose d'étudier la culture canadienne dans une perspective nord-américaine

À quel point les Nord-Américains sont-ils américains ? Le Canada, les États-Unis et le Mexique ont-ils des tendances culturelles ou des traditions en commun ? Sur le plan culturel, sommes-nous en train de nous rapprocher ou de nous distinguer les uns des autres ? Quelles caractéristiques de la culture canadienne font que notre musique, notre littérature et d'autres formes d'expression peuvent s'insérer dans l'espace culturel nord-américain, et dans quelle mesure les différences linguistiques, démographiques et matérielles y font-elles obstacle ?

L'Institut d'études canadiennes de McGill (IECM) a le plaisir d'annoncer sa conférence 2008 intitulée Sommes-nous américains ? La culture canadienne dans le contexte nord-américain, qui se tiendra à l'hôtel Omni Mont-Royal du 13 au 15 février 2008. Cette conférence rassemblera des artistes, des entrepreneurs, des décideurs et des chercheurs du Canada, des États-Unis et du Mexique qui se préoccupent de la culture canadienne et de sa pénétration en Amérique du Nord. À l'aide d'allocutions thématiques, de tables rondes et d'ateliers, la Conférence étudiera la façon dont la culture canadienne sous ses diverses formes s'insère dans le contexte nord-américain.

« Comment les Canadiens s'insèrent dans l'identité nord-américaine est une question qui fascine, préoccupe et mobilise ceux qui, au Canada, gagnent leur vie à créer et à promouvoir leur culture », a déclaré le professeur William Straw, directeur intérimaire de l'IECM. « À l'heure actuelle, on assiste à la transformation du paysage culturel de ce continent en raison d'une conjoncture sans précédent de facteurs liés à la technologie, au nationalisme culturel et à l'immigration ; la culture canadienne est le véhicule de ce processus en même temps que son produit, lequel est en constante évolution. Une part de notre culture connaît des succès ailleurs dans le monde en mettant l'accent sur son caractère distinctif : le Cirque du Soleil, par exemple. À l'inverse, d'autres artistes, comme Nickelback, réussissent justement parce que leur façon de s'exprimer ne les rattache à aucun endroit spécifique. Ces différences sont fascinantes. »

Le professeur Straw, qui fait autorité au Canada en matière de culture, d'arts médiatiques et d'identité nationale, enseigne l'histoire de l'art et les communications à McGill. En tant que directeur intérimaire de l'IECM, il remplace Antonia Maioni, actuellement en année sabbatique. Depuis 1995, l'Institut d'études canadiennes de McGill (IECM) organise une grande conférence annuelle bilingue où se déroulent des discussions éclairées et non partisanes sur des questions de politique générale touchant la population canadienne.

La conférence sera suivie d'un événement spécial, car Media@McGill et l'IECM accueilleront conjointement le célèbre chanteur, guitariste et auteur-compositeur d'origine brésilienne Gilberto Gil. Monsieur Gil, actuel ministre de la Culture au Brésil, prononcera une conférence publique gratuite, le vendredi 15 février à 18 heures.

Quelques participants à la conférence:

Len Blum, scénariste, dont les plus récents scénarios comprennent The Pink Panther (2006) et Over the Hedge (2006).

Andrew Cohen, auteur et journaliste souvent primé, surtout connu pour son succès de librairie While Canada Slept et son dernier ouvrage, The Unfinished Canadian.

Wayde Compton, écrivain, éditeur et poète, auteur de 49th Parallel Psalm, de Performance Bond et de Bluesprint: Black British Columbian Literature and Orature.

John Cruickshank, depuis peu chef des nouvelles de CBC News, antérieurement éditeur du Chicago Sun-Times.

Jian Ghomeshi, auteur, musicien et communicateur au réseau anglais de Radio-Canada, animateur à Radio-One de l'émission Q sur les arts et les spectacles, ex-animateur à la CBC de l'émission >play qui a remporté un prix Gémeau.

Steve Jordan, fondateur et directeur administratif du prix de musique Polaris, ex-dépisteur de talents chez Warner Music Canada et True North Records.

Michael Levine, partenaire de la firme d'avocats Goodmans LLP de Toronto, et spécialiste des aspects juridiques du monde du spectacle, président du conseil de Westwood Creative Artists Ltd., producteur délégué du projet Héritage, directeur fondateur du Canadian Film Centre et ancien directeur de TV Ontario.

Émile Martel, auteur et poète, dont l'ouvrage intitulé Pour orchestre et poète seul a remporté le prix du Gouverneur général.

Trina McQueen, titulaire de la chaire CTV de gestion de la radiodiffusion à l'Université York, ex-présidente et chef de l'exploitation de CTV inc., ex-présidente de Discovery Channel, ex-vice-présidente, nouvelles et actualités télévisées, du réseau anglais de Radio-Canada et de CBC Newsworld.

Carlos Monsiváis, auteur, journaliste et le commentateur le plus respecté au Mexique en matière de culture et de société.

Andy Nulman, cofondateur et ex-pdg du festival international de l'humour Just For Laughs, cofondateur et président d'Airborne Entertainment.

Pierre Perpall, chanteur, interprète-compositeur, musicien et danseur de renom.

Patti Schmidt, personnalité bien connue à la radio anglaise de Radio-Canada, animatrice à Radio One de l'émission Cinq à Six, de l'émission de fin de semaine Canada Live et de l'émission Inside the Music diffusée à CBC Radio Two.

Deanne Smith, comédienne et co-fondatrice de Comedy OFF The Main.

Carl Wilson, éditeur et critique au Globe and Mail, dont les écrits paraissent à l'occasion dans le New York Times, Blender, The Nation et Saturday Night.

Roz Wolfe, agente principale, section politique, économique et affaires publiques (communications, cinéma et spectacle), consulat général du Canada à Los Angeles.

Renseignements sur Internet :
Conférence 2008 de l'IECM

Inscription pour les médias

Coordonnées

Contact: Pascal Zamprelli
Organisation: Université McGill
Courriel:
Téléphone au bureau: 514-398-1385
Site de source: /newsroom
Classification: