Quick Links

Site Web pour et par les jeunes pour marquer la Journée mondiale du sida

Nouvelles

Financé par l'UNESCO, YAHAnet.org veut agir sur la culture et le VIH/sida

Le 1er décembre, Journée mondiale du SIDA, un groupe dirigé par des chercheurs de l'Université McGill inaugurera YAHAnet (Youth, the Arts and HIV/AIDS Network), un site Web financé par l'UNESCO dans le but d'inciter les groupes de jeunes dans le monde entier à unir leurs efforts et utiliser des moyens d'expression artistique comme le hip-hop, le cinéma, la photo, le graffiti ou le théâtre pour éduquer et sensibiliser leurs pairs sur le VIH/sida. YAHAnet diffusera en avant-première pendant le concert « Unis contre le SIDA », parrainé par l'UNICEF, auquel participeront Avril Lavigne, Sarah McLachlan et Corneille, le 28 novembre prochain au Centre Bell à Montréal.

« Le site aborde l'éducation sur le VIH/sida de façon novatrice et dynamique et reconnaît l'importance de mobiliser les jeunes pour en faire des producteurs culturels de messages sur le VIH et le sida », a déclaré Claudia Mitchell, qui dirige ce projet avec ses collègues à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université McGill, les professeurs Bronwen Low et Michael Hoechsmann. La Pre Mitchell, qui est aussi professeure honoraire auprès de la Faculté d'éducation de l'Université de KwaZulu-Natal de Durban, en Afrique du Sud, consacre depuis dix ans l'essentiel de son temps à des projets de sensibilisation au VIH/sida qui encouragent les adolescents sud-africains à s'engager en utilisant la photographie, les nouveaux médias et les arts de la scène.

YAHAnet a été conçu à la suite d'une étude effectuée par la Pre Mitchell auprès de plus de 300 groupes jeunesse dans le monde. Celle-ci révélait non seulement le grand nombre d'organismes de jeunes faisant appel à la créativité pour véhiculer l'information sur le VIH/sida, mais aussi le fait qu'ils se cherchaient un média pour interagir. Le nouveau site, en plus de constituer une galerie d'art virtuelle multimédia, offrira un forum pour que les groupes de jeunes militants contre le sida puissent communiquer entre eux, interagir, partager des idées et résoudre des problèmes communs. Le site comprendra aussi des guides pratiques tels que le démarrage d'un programme, l'évaluation et le financement, ainsi que les données et les études les plus récentes en ce qui a trait au VIH/sida.

YAHAnet entrera en ligne à l'occasion de la Journée mondiale du sida grâce au dévouement d'un groupe de stagiaires à McGill et de leurs collaborateurs du programme GAAP (Gendering Adolescent AIDS Prevention) à l'Université de Toronto et du CVMSC (Center for Visual Methodologies for Social Change) à l'Université de KwaZulu-Natal.

Adresse du site, à compter du 1er décembre 2007 : www.yahanet.org

Coordonnées

Contact: 
Allison Flynn
Organisation: 
Université McGill
Courriel: 
allison [dot] j [dot] flynn [at] mcgill [dot] ca
Téléphone au bureau: 
514-398-7698