Services alimentaires : la recette n'est pas encore au point

Nouvelles

L'Université McGill a décidé qu'il lui faudra consacrer plus de temps à la collecte de renseignements et aux consultations auprès des étudiants, des professeurs et des membres du personnel de soutien pour améliorer les services alimentaires de son campus du centre-ville et adopter une planification intégrée desdits services.

« Nous nous sommes engagés à améliorer la qualités des aliments, leur accessibilité, le choix, le service, les prix et l'ambiance à tous les points de vente », précise Morty Yalovsky, vice-principal, administration et finances.

« Le service et la qualité sont des enjeux importants pour tout le monde à McGill. Nous avons écouté attentivement ce que les gens avaient à nous dire et nous en avons conclu qu'il nous fallait plus de renseignements et plus de temps pour consulter les étudiants, les professeurs et les membres du personnel de soutien avant de passer aux appels d'offres », d'expliquer M. Yalovsky.

C'est pourquoi l'Université McGill a décidé ce qui suit :

  • Offrir des prolongations de contrat aux fournisseurs actuels jusqu'au 31 mai 2005, dans la mesure où ils respectent les pratiques prescrites par l'Université en matière de salubrité alimentaire, d'hygiène, d'environnement et d'administration. Ils devront en outre se soumettre à une vérification comptable indépendantes. Les fournisseurs participeront aussi au nouveau plan intégré de restauration pour le campus du centre-ville.
  • Mettre sur pied, au cours des prochaines semaines, un comité consultatif sur la restauration à McGill qui sera présidé par M. Yalovsky et auquel participeront des étudiants, des professeurs et des membres du personnel de soutien. Ce comité, qui se penchera sur les grandes questions liés à la restauration sur le campus du centre-ville, servira de complément aux consultations en cours avec les associations étudiantes concernant les différents points de vente.

Le comité présentera ses recommandations à l'Université d'ici le 31 janvier 2005. Elles porteront sur les meilleurs moyens d'améliorer le service, le choix, la qualité, les heures d’ouverture, les pratiques environnementales et l'uniformité des normes et pratiques, tout en offrant des prix raisonnables et une ambiance conviviale. Le comité évaluera ces critères en tenant compte du nombre optimal de fournisseurs et des aspects environnementaux, philanthropiques et d'affaires qu'offrent les différents fournisseurs potentiels.

Actuellement, outre les points de vente du Centre universitaire, exploités par l'association étudiante et qui font l'objet d'un contrat exclusif avec un fournisseur unique, et de la résidence Thompson, exploitée par l'association des étudiantes aux études supérieures, il y a 16 cafés et comptoirs de services alimentaires sur le campus. La plupart de ces points de vente sont exploités par quatre fournisseurs principaux : Tiki Ming (Fontaine Santé, Vegie-Rama) dans les pavillons des Facultés des arts, de sciences de l'éducation et de musique; Pino & Matteo, dans le pavillon de la Faculté de droit, dans le pavillon Stewart de biologie et, en vertu d'un contrat distinct, au complexe sportif; le service alimentaire des résidences étudiantes dans les pavillons Burnside et McIntyre; et Chartwells, dont les points de vente se situent notamment à la bibliothèque Redpath, à la nouvelle résidence étudiante, au pavillon McConnell de la Faculté de génie et aux pavillons Bronfman et Trottier. De plus, la librairie de McGill exploite un café Starbucks, et un fournisseur indépendant, un comptoir alimentaire dans le pavillon de la Faculté d’architecture.

Entre-temps, l'Université McGill s'affaire déjà à la modernisation et à la rénovation de certains points de vente existants :

  • Un nouveau bistro avec terrasse extérieure dans l'édifice Bronfman ouvrira ses portes en septembre 2004 et offrira des plats nutritifs de style bistro tels que paninis, ciabattas, salades fraîches, sautés, pizzas et calzone sur commande, ainsi que pâtisseries et café. L'aménagement du bistro est le résultat d’un effort conjoint de la Faculté de gestion et de l'association des étudiants de premier cycle de McGill.
  • Le comptoir de services alimentaires situé au sous-sol de l'édifice Bronfman, qui continuera à offrir hamburgers et frites, aura droit, cet été, à de nouvelles tables et chaises.
  • En réponse aux demandes d'étudiants du nouveau pavillon des résidences, l'Université a récemment lancé un plan d'alimentation kasher (de concert avec Hillel).
  • Enfin, l'Université McGill élabore les plans de modernisation des aires d'alimentation situées dans les pavillons des Facultés des arts et de génie.