Richard Pound présidera sa dernière collation des grades à McGill

Nouvelles

Le chancelier sortant continuera de jouer un rôle important à l'Université

On peut évaluer approximativement à quelque 25 000 le nombre de diplômés mcgillois qu'il a vu franchir les portes de l'Université pour se diriger dans le vaste monde.

Le mandat de Richard W. Pound, OC, OQ, QC, LLD, 17e chancelier de l'Université, se termine à la fin du mois de juin 2009. Monsieur Pound est connu à l'échelle mondiale en tant que membre influent du Comité international olympique et ancien président de l'Agence mondiale antidopage. Il aura complété deux mandats de cinq ans à titre de chancelier de l'Université McGill, après avoir présidé pendant cinq ans le Conseil des gouverneurs.

À titre de chancelier, il présidera sa dernière collation des grades, ce vendredi 29 mai, à 14 h 30, lorsque les finissants de l'École de musique Schulich marcheront sur la scène, sous l'immense tente blanche installée sur le campus du centre-ville de l'Université.

« Il s'agit de moments extraordinaires », a déclaré monsieur Pound, en parlant des cérémonies de collation des grades et de son rôle de chancelier. « Les cérémonies sont de merveilleuses occasions. Comme je l'ai mentionné lorsque j'ai été nommé à ce poste, j'ai déjà craint de ne jamais obtenir un diplôme universitaire et au cours des dernières années, j'en ai remis des milliers. »

En fait, monsieur Pound a décroché trois diplômes, deux décernés par l'Université McGill - baccalauréats en commerce (B. Com. 1962) et en droit civil (B.C.L. 1967) - et un baccalauréat ès arts (B.A. 1963) décerné par l'Université Sir George Williams (devenue l'Université Concordia). L'Université McGill lui a aussi décerné une licence en comptabilité en 1964.

« Richard Pound a offert une contribution extraordinaire à l'Université McGill pendant un très grand nombre d'années », a souligné le président du Conseil des gouverneurs de l'Université, Robert Rabinovitch. « Il a consacré des quantités phénoménales d'heures et d'énergie à son alma mater et a redéfini le mot service, tout en accordant beaucoup de temps à d'autres entreprises très valables et exigeantes. Il a été un excellent mentor pour nous tous. »

« L'excellente réputation de monsieur Pound comme avocat fiscaliste et associé de la firme Stikeman Elliott ainsi que son travail d'auteur d'ouvrages sur les lois fiscales et de biographe constituent une immense contribution à l'Université McGIll », a déclaré la principale et vice-chancelière, la professeure Heather Munroe-Blum

« Notre chancelier a littéralement servi l'Université depuis qu'il y a été admis comme athlète étudiant à la fin des années 1950, jusqu'à aujourd'hui. Et il continuera de le faire en acceptant d'autres fonctions. Il est un symbole tant de l'Université McGill que du Canada », a-t-elle déclaré. « Le fait qu'il ait été aussi dévoué envers l'Université McGill pendant toutes ces années, alors qu'il jouait un rôle important au sein du mouvement olympique international, menait une carrière juridique prestigieuse et publiait de nombreux livres, est tout simplement spectaculaire. Il a fixé la barre très haute pour nous tous. »

Monsieur Pound, qui deviendra chancelier émérite, prévoit continuer de servir l'Université d'une multitude de façons. Fermement convaincu de l'importance de combiner accomplissement académique et participation soutenue aux programmes sportifs universitaires, il demeure un membre actif du Conseil sportif de l'Université McGill.

Coordonnées

Contact: 
Douglas Sweet
Organisation: 
Service des relations avec les médias
Courriel: 
douglas.sweet [at] mcgill.ca
Téléphone au bureau: 
(514) 398 - 6752