Repères @ McGill : L'ABC de l'asthme par un spécialiste

Nouvelles

Saviez-vous qu'il en coûte aux contribuables plus d'un milliard de dollars par année pour soigner les Canadiens aux prises avec l'asthme?

Qutayba Hamid connaît très bien les coûts d'une respiration difficile. En tant que chef du groupe de recherche en santé respiratoire de l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé de McGill (CUSM) et directeur du Laboratoire Meakins-Christie du CUSM, M. Hamid est en quête constante de traitements plus efficaces contre l'asthme qui aideront les Canadiens à mieux respirer.

Lors de sa présentation Repères @ McGill, M. Hamid se penchera sur l'incidence croissante de l'asthme dans les pays occidentaux, ainsi que les liens entre cette maladie, l'hygiène et l'utilisation accrue d'antibiotiques (le nombre réduit de germes dans l'environnement se traduit par des systèmes immunitaires affaiblis et, par conséquent, une incidence accrue d'asthme). Il parlera aussi de recherches sur des vaccins contre l'asthme et de nouveaux traitements anti-inflammatoires.

Heure et date : 9 h 30, jeudi le 16 septembre 2004
Endroit : Salle Gales, Maison Martlet, 1430, rue Peel
Noter que des rafraîchissements seront servis et que l'espace de stationnement est très limité.

Qutayba Hamid s'est joint à l'Université McGill en 1993, après avoir oeuvré 12 ans au National Heart and Lung Institute du Royaume-Uni et ses hôpitaux Hammersmith et Brompton. Son laboratoire de McGill attire annuellement environ 4 millions de dollars en subventions de recherche et tient lieu de centre de formation pour les professionnels en santé respiratoire à Montréal.

Repères @ McGill. Un spécialiste, un sujet, une heure, une pause-savoir.