Reb‚tir la nation indonésienne

Nouvelles

Le Projet Indonésie-Canada d’enseignement supérieur islamique de l’Université McGill a le plaisir d’accueillir M. Mochtar Buchori (Ed.D., Harvard, 1975) qui prononcera une conférence publique intitulée Rebuilding the Indonesian Nation le lundi 6 décembre 1999 à 18 h, dans la salle 26 du pavillon Stephen Leacock, 855, rue Sherbrooke ouest.

Co-président du Parti démocratique indonésien (PDI-P) et proche conseiller de son chef réformateur, Megawati Sukamoputri (élu vice-président de la République indonésienne le 21 octobre 1999), M. Buchori vient d’être élu député (pour un mandat de cinq ans) au nouveau Parlement indonésien, où il préside la délégation du PDI-P au sein de la Commission permanente sur la religion, l’éducation, la jeunesse et les sports, et la main-d’oeuvre.

Connu pour ses recherches sur les fondements socio-culturels des problèmes inhérents au développement national de l’Indonésie, M. Buchori est chroniqueur au Jakarta Post et au New Straits Times de Malaisie. Il a été recteur de l’École normale Muhammadiyah de Jakarta, où il enseigne toujours; il est également conseiller auprès de l’ambassade du Canada à Jakarta sur les questions culturelles.

Les élections nationales et présidentielles qui ont eu lieu cette année en Indonésie ne sont que le début des réformes amorcées dans ce pays, qui fait face à de nombreux défis de taille. La conférence de M. Buchori portera principalement sur la recherche d’un modèle de modernité, basé sur la démocratie, le pluralisme et l’éducation. Très au fait de l’évolution récente de la situation dans son pays, M. Buchori traitera des possibilités qui s’offrent au nouveau gouvernement, dirigé par le président Abdumahman Wahid ("Gus Dur"), pour mener à bien une réforme fondamentale dans ce pays, quatrième du monde par sa population.

En dix ans de coopération, le Projet Indonésie-Canada d’enseignement supérieur islamique de l’Université McGill a contribué à améliorer la situation de ce pays dans les domaines de l’enseignement, de la recherche, des bibliothèques et de la gestion, tout en aidant les femmes à se prévaloir des activités et des avantages des instituts post-secondaires islamiques d’État.

Cette conférence est présentée avec l’appui du Comité des conférences Beatty. Elle sera donée en anglais.

Coordonnées

Contact: 
Susy Ricciardelli
Téléphone au bureau: 
514-398-5014