Qu'est-ce qu'on mange ?

Nouvelles

Les experts se mettent à table

McGill organise la première conférence sur l'histoire culinaire du Canada

Les mets les plus délectables vont constituer les pièces de résistance d'un colloque de trois jours intitulé « Qu'est-ce qu'on mange ? – Le repas quotidien à travers l'histoire ». Organisée conjointement par le musée McCord et l'Institut d'études canadiennes de McGill, cette conférence, première du genre au Canada, accueillera des spécialistes dans toute une variété de domaines.

  • QUAND : Les 2, 3 et 4 novembre 2005
  • OÙ : Le musée McCord d'histoire canadienne - 690, rue Sherbrooke Ouest, Montréal (Québec) H3A 1E9
  • QUOI : Qu'est-ce qu'on mange ? – Le repas quotidien à travers l'histoire (voir le programme au site Web)

Cette conférence interdisciplinaire fera le pont entre l'univers de la muséologie et les spécialistes en histoire, histoire de l'art, littérature, nutrition, études cinématographiques, études de la culture matérielle, qui discuteront ensemble des divers aspects de l'histoire culinaire telle que reflétée dans le menu quotidien. « Les médias qui ont un appétit pour tout ce qui entoure la signification historique de notre alimentation ne voudront pas manquer cette conférence », a déclaré Nathalie Cooke, coprésidente de l'événement et directrice du programme en études canadiennes à McGill.

Parmi les participants, on note des spécialistes et chercheurs en histoire de l'alimentation comme Andrew Smith, directeur de la collection « Food Series » aux Presses universitaires d'Illinois; Barbara Haber, auteure et ex-curatrice des ouvrages culinaires à la bibliothèque Schlesinger de Harvard; Sherrie Inness, qui a signé de nombreux ouvrages sur les orientations culinaires en Amérique; et Tom Jaine, autorité en matière d'identité culinaire anglaise et propriétaire de la maison d'édition Prospect Books qui se spécialise en art culinaire, histoire de la cuisine et ethnologie de l'alimentation.

Au cours des trois jours, les participants auront l'occasion d'aborder des sujets comme l'évolution des traditions culinaires au Canada, l'identité culinaire, les tendances et le renouvellement en alimentation, que ce soit dans des débats de spécialistes ou des réunions en petits groupes. Quelques exemples au programme :

  • Changements dans les goûts à Montréal – Jordan Le Bel anime un tour de table (le 2 novembre à 17 h).
  • Traditions culinaires au Québec – une conférence livrée par Micheline Mongrain-Dontigny (le 3 novembre à 9 h 30).
  • Tendances et renouvellement en alimentation – Sarah Musgrave donne une conférence intitulée « Social, cultural, and political implications of the revival of red fife wheat » (le 3 novembre à 15 h).
  • L'homme, la femme et la nourriture – Sherrie Inness donne une conférence intitulée « Men and the Daily Meal: Cooking as Performance » (le 4 novembre à 13 h).
  • Nourriture et ethnicité – Sneja Gunew donne une conférence intitulée « Affective Anxieties: Eating "Chinese" Across the World » (le 4 novembre à 14 h 30).

Les journalistes qui désirent assister au colloque « Qu'est-ce qu'on mange ? – Le repas quotidien à travers l'histoire » ou obtenir une entrevue avec l'un des participants sont priés de communiquer avec Cynthia Lee, relationniste, au 514-398-6754 ou cynthia.lee [at] mcgill.ca (par courriel).

À propos de l'Institut d'études canadiennes de McGill

En dix ans, l'institut a réussi à se faire reconnaître comme un lieu de rencontre efficace, apolitique et bilingue qui met en présence un large éventail de voix et d'idées en vue d'explorer les grandes questions touchant la vie et le bien-être des Canadiens.

À propos de l'Université McGill

Principale université canadienne à forte intensité de recherche, l'Université McGill s'est forgé une réputation mondiale au titre de ses travaux savants et de ses découvertes scientifiques. Fondée en 1821, McGill compte 21 facultés et écoles professionnelles qui offrent plus de 300 programmes, du baccalauréat au doctorat. L'Université attire des professeurs et des chercheurs renommés du monde entier et des étudiants exceptionnels de plus de 150 pays, ce qui lui donne l'un des corps étudiants les plus dynamiques et les plus diversifiés de toute l'Amérique du Nord. Environ 23 000 étudiants de 1er cycle et 7 000 étudiants de 2e et 3e cycles y sont inscrits. Elle est l'une des deux seules universités canadiennes à faire partie de l'Association américaine des universités. Ses deux campus sont situés à Montréal, au Canada.

À propos du musée McCord

Le musée McCord abrite l'une des plus belles collections d'histoire en Amérique du Nord. Il recèle des trésors culturels de première importance, notamment la plus grande collection de costumes fabriqués ou portés au Canada, une vaste collection d'artefacts des Premières Nations et les fameuses archives photographiques Notman. Les expositions que présente le McCord permettent, de façon inspirante et novatrice, d'interpréter l'histoire sociale et culturelle de Montréal, du Québec et du Canada. Le musée est ouvert de 10 h à 18 h du mardi au vendredi, et de 10 h à 17 h en fin de semaine et le lundi pendant la période estivale. Pour plus de renseignements, appeler le 514-398-7100 ou visiter le site Web du musée.